Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Toujours aussi mou le "Baudis" pour défendre les droits des roms   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:16

ROMS / Le Défenseur des droits rencontre les responsables de Romeurope

Défenseur des Droits - 19/09/2012 18:13:25

Le Défenseur des droits rencontre les responsables de Romeurope et réaffirme sa vigilance quant au respect des droits fondamentaux des Roms

Le Défenseur des droits, M. Dominique Baudis ainsi que ses adjointes Mmes Derain, Mothes et Lyazid ont rencontré le 17 septembre 2012, une délégation du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope. Cette rencontre, qui fait suite à de nombreux échanges entre les services de l'institution et le collectif s'inscrit dans le cadre d'un travail entamé depuis le printemps dernier.

Durant ces derniers mois, le Défenseur des droits et son adjointe, la Défenseure des enfants se sont rendus à de nombreuses reprises dans des campements afin de constater les conditions de vie précaires des personnes installées sur ces camps.

La situation des Roms soulève les difficultés de l'accès aux soins, l'accès à l'emploi et aux droits sociaux. Cependant, se posent également la question du respect des droits des enfants, notamment en termes d'accès à la scolarité.
Les modalités d'intervention des forces de l'ordre dans le cadre de démantèlement de campements font déjà l'objet de saisines au titre de la déontologie de la sécurité, et posent plus généralement la question de la conformité des évacuations des campements illicites aux exigences de la jurisprudence européenne en terme de respect des droits fondamentaux.

Au cours de la rencontre du lundi 17 septembre, les échanges entre les représentants de Romeurope et le Défenseur des droits ont porté pour l'essentiel sur les conséquences de la circulaire prise le 28 août dernier par les pouvoirs publics.

M. Dominique Baudis a rappelé qu'il sera particulièrement vigilant quant au respect des droits fondamentaux de ces populations lors d'évacuation de camps et à une réelle application de la nouvelle circulaire par les services de l'Etat.

Au cours de cette rencontre, le Défenseur des droits a invité les représentants des associations à lui faire connaître toutes les situations individuelles qui justifieraient son intervention.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Lezs déporations se poursuivent désormais socialiste=raciste   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:54

Entre 100 et 150 Roms évacués
Publié le 20/09/2012 à 13:21 Réagir


inShare
Recommander1
Des campements abritant entre 100 et 150 personnes roms dans trois villes de Seine-et-Marne étaient en cours d'évacuation aujourd'hui, a indiqué la préfecture, confirmant une information de France Bleu. Le démantèlement de quatre "groupements" sur trois sites, à Champs-sur-Marne, Chelles et Bussy-Saint-Georges, "a pour objectif de faire exécuter des ordonnances" clown de la justice dans ce sens, a-t-on assuré à la préfecture.

"Ces camps sont dans des situations sanitaires et d'hygiène extrêmement limites Laughing affraid , à la fois pour les personnes elles-mêmes et les populations vivant aux environs", Laughing Laughing Laughing a-t-on fait valoir.
Selon Romain Gerland, co-président de l'association Turbulences Marne-la-Vallée qui venait en soutien à la vingtaine d'habitants du campement de Champs-sur-Marne, de nombreux habitants souffraient de sérieux problèmes de santé. "Une majorité de ces personnes est très malade. Elles étaient suivies (...) maintenant tout cela va cesser car on ne saura pas où les trouver" affraid affraid affraid rendeer What a Face What a Face , a-t-il regretté.

"Nous avons des bus mis à disposition par la Croix-Rouge pour les emmener vers des logements d'urgence, mais on n'a pas le pouvoir de contraindre les gens", a indiqué la préfecture, qui précise qu'à Champs-sur-Marne, "une quinzaine de personnes sont sur le point d'accepter". "Cela permet de mettre ces personnes au chaud, à l'abri, d'être vues par les services sociaux". Aucun chiffre sur le relogement des personnes vivant dans les autres campements n'était disponible dans l'immédiat, même si à Chelles, où 70 à 80 personnes sont concernées, "a priori personne n'a souhaité" en bénéficier, selon cette source.

c'est beau le socialisme du Nul-land Sleep Sleep affraid affraid Sleep Sleep affraid affraid Sleep Sleep affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: La cruauté socialiste ne se relâche pas   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 3:57


Entre 300 et 450 Roms évacués de plusieurs campements en banlieue parisienne
Créé le 20-09-2012 à 15h05 - Mis à jour à 17h31
PARTAGERRÉAGIR0Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Des campements abritant entre 100 et 150 Roms dans trois villes de Seine-et-Marne ont été évacués jeudi et seulement deux personnes ont été relogées, a indiqué la préfecture.
Des campements où vivaient entre 300 et 450 personnes roms dans plusieurs villes de la banlieue parisienne ont été évacués jeudi, ont annoncé les autorités locales.

Un campement abritant près de 200 Roms a ainsi été évacué à Saint-Ouen-l'Aumône, dans la banlieue nord de Paris, a-t-on appris auprès de la mairie.

Ce camp, installé sur des parcelles agricoles, a été démantelé à l'aube "en application d'un arrêté municipal pris le 11 septembre", a précisé à Michel Mazars, un responsable de la mairie de Saint-Ouen-l'Aumône.

Selon la mairie, cette évacuation s'est déroulée sans incident et deux familles ont accepté l'hébergement d'urgence qui leur était proposé.

Par ailleurs, trois camps ont été démantelés à l'est de Paris, à Champs-sur-Marne, Chelles et Bussy-Saint-Georges, a annoncé la préfecture de Seine-et-Marne.

"Ces camps sont dans des situations sanitaires et d'hygiène extrêmement limites, à la fois pour les personnes elles-mêmes et les populations vivant aux environs", a-t-on fait valoir.

Selon Romain Gerland, co-président de l'association Turbulences Marne-la-Vallée qui venait en soutien à la vingtaine d'habitants du campement de Champs-sur-Marne, de nombreux habitants souffrent de sérieux problèmes de santé. "Une majorité de ces personnes est très malade. Elles étaient suivies (...) maintenant tout cela va cesser car on ne saura pas où les trouver", a-t-il regretté

Seulement deux personnes ont été relogées, a précisé la préfecture dans l'après-midi.

La vingtaine de Roms de Champs-sur-Marne, appartenant tous à la même famille, a refusé. "On leur proposait des logements très éloignés les uns des autres, à Torcy et Coulommiers notamment, et ça voulait dire qu'ils ne recevraient plus leurs médicaments", a expliqué M. Gerland.

La politique française de démantèlement forcé de camps de Roms, entamée par l'ex-président de droite Nicolas Sarkozy et poursuivie par le nouveau gouvernement socialiste, a été critiquée par des ONG françaises et par les Nations unies.

La population des Roms en France est estimée à environ 15.000 personnes, loin derrière les deux premiers pays d'accueil de ces populations, l'Espagne et l'Italie, selon les études sur ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: A Lyon les expulsions sans fin se poursuivent : on imagine les séquelles et la souffrance de ceux qui sont sous l'angoisse permanente...dans l'indifférence des bidochons   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 3:58

Une cinquantaine de personnes a été délogée par les forces de l'ordre d'un immeuble situé rue Montesquieu, selon le Progrès. Il y a un mois déjà une première évacuation s'était déroulée dans la même rue. Les associations craignent que d'autres camps de Roms soient démantelés dans les prochains jours. Pour le moment, la préfecture ne confirme pas mais précise que "d'autres exécutions de décisions de justice auront lieu prochainement".
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Une politique REPUGNANTE et LÂCHE...la seule dont le pays et les socialos soient capables   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 4:04

De quoi les Roms sont-ils le non ?


Par BRUNO MATTÉI Philosophe, président de l’université populaire citoyenne de Roubaix
«L’été des Roms» n’est pas tout à fait terminé mais le plus gros du travail a été fait. La «Valls» des expulsions estivales a remis sur les routes près de 3 000 Roms vers d’autres camps d’infortune. Mais, au-delà des polémiques - savoir par exemple si une «expulsion» sous Sarkozy ressemble à un «démantèlement» sous Hollande -, au-delà aussi de la juste indignation contre cette politique d’indignité, n’est-il pas temps de s’interroger sur la «drôle de guerre» faite à l’obscur objet d’une aussi «indésirable» population ? Car c’est d’abord de la non-appétence pour partager la chose publique avec ces autres qu’il s’agit de comprendre.

Alors de quoi les Roms sont-ils le «non» pour que ce «nom» fasse à ce point problème, au point qu’il faille, de façon quasi compulsive, claquer la porte au nez à une communauté d’êtres humains ? De quelles souffrances - comme on dit laisser quelque chose en souffrance - sommes-nous atteints collectivement pour que les Roms soient devenus à ce point, sinon toute la cause, du moins une cause récurrente de notre «non savoir-vivre ensemble». Car, comme l’explique Michel Serres dans son récent Temps des crises dans la bien nommée collection «Manifestes !», nous autres Européens de sources grecques et judéo-chrétiennes nous n’avons pas accompli de progrès notable depuis que s’est imposée et posée à nous, il y a plus de trois mille ans, la question de la cohabitation des sédentaires. Et cela même en dépit (ou à cause) du paravent nommé démocratie que nous avons cru bon d’inventer. Il est de fait «manifeste» que l’encore trop jeune «anthropos» que nous sommes n’a pas pris la mesure de «l’ethos» dont l’évolution de la vie l’a doté : notre «humus humain» (selon Lacan) tellement encombré de peurs mêlées d’angoisses et de fantasmes «archaïques» (dans le double sens de ce qui est au commencement et qui commande). Alors impossible de se poser la question, qui se répète et se rejoue aujourd’hui à travers notre rapport aux Roms, de la genèse anthropologique de notre espèce. Pourquoi Caïn, le sédentaire, a-t-il imposé, et de très loin, la loi de «la frérocité» à Abel, le nomade, porteur lui d’une possible fraternité ? Nous avons peut-être construit des fictions, de folles utopies, mais le compteur humain n’a guère bougé. Et ce que nous raconte encore à chaud l’été 2012, c’est que la possibilité même de se poser ce genre de question, si difficile, mais pour cela si décisive, est peut-être en train de s’effacer, vérifiant la sombre prédiction de Václav Havel : «La tragédie de l’homme moderne n’est pas qu’il en sache de moins en moins sur le sens de la vie, mais que cela ne le dérange presque plus.»

Alors, c’est manifeste que les Roms en tant que tels ne sont pas le problème, au point de réactiver le mythe de «l’invasion», sous la version aujourd’hui de «l’appel d’air» que nous ferions vers eux à les accueillir, qui justifient de les tenir dans l’insécurité de leur misère.

Le problème c’est nous-mêmes qui l’avons avec nous-mêmes pour avoir suspendu la question d’apprendre ce qu’il en est de l’humain. Au point de ne pas nous soucier le moins du monde de savoir pourquoi les Roms sont devenus en deux saisons nos boucs émissaires préférés. A la différence des précédents, venus des terres d’islam en particulier, qui avaient à nous opposer des résistances venues de l’histoire et de leur nation, les Roms, venus du plus lointain de nos peurs et fantasmes, n’ont rien à nous opposer que le malheur nu d’un si funeste destin.

Il y a quelque chose de particulièrement répugnant et lâche (au double sens de se lâcher et de lâcheté) à s’en prendre à une population, à proprement parler, sans défenses. Ce pourquoi cette drôle de guerre est aussi une sale guerre. Une nouvelle loi de l’histoire de notre (dé) civilisation semble se confirmer depuis un siècle. Moins nous savons faire société et humanité, plus nous avons besoin de (nous) jeter (sur) les plus faibles, les plus démunis de la misère sociale et ethnique. Sans nous rendre compte qu’à ce prix nous ne gagnons jamais que l’identité d’un entre-nous fictif et fantomatique.

Ce «moment Rom» pourrait ne plus être ce fardeau de l’homme blanc européen, mais au contraire l’opportunité, la chance historique de faire miroir sur nos incuries et désarrois collectifs. Ce dont nous avons besoin, c’est de nous éveiller et de nous livrer à une résistance citoyenne collective pour des débats publics de haute dignité et fraternité, à la hauteur de la radicalité de la question humaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Toujours plus de déportations à Lyon ! ...UNE HONTE !!!   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:35

L'expulsion a eu lieu vers 7 heures du matin sur décision de justice.
Réagissez ! Envoyez à un ami Imprimez Facebook Twitter Flux RSS
Selon la Préfecture, 80 personnes vivaient dans ce squat situé rue Marietton à Écully. Les évacuations de Roms se poursuivent donc dans l'agglomération lyonnaise. A noter qu'une délégation du Grand Lyon s'est rendue à Tinca en Roumanie afin d'établir un projet de coopération décentralisée menée à Tinca en Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Toujours l'hypocrisie, le double langage et l'inadmissible RACISME qui désormais plombe la ville à jamais   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:42

Roms : nouvelles expulsions dans le Grand Lyon
aucun commentaire
Environ 80 personnes ont été expulsées ce matin, à 7 heures, d’un immeuble squatté de la rue Marietton, à Ecully. Propriété du Grand Lyon, ce lieu était occupé depuis la fin de l’année 2008 par une vingtaine de personnes d’origines arméniennes.

Mais les arméniens ...pas touche...demandez donc pourquoi à Mr Collomb Laughing Laughing Laughing


A la mi-août, suite à l’expulsion de leur squat de la rue Montesquieu, une soixantaine de Roms s’y sont installés.
Gilberte Renard, de l’association CLASSES (aide à la scolarisation des enfants des squats) pointe « l’incohérence » de cette politique d’expulsion alors que le préfet délégué à l’égalité des chances avait fait samedi une annonce, suite à la manifestation contre les expulsions. Selon cette militante associative, ces familles de la rue Montesquieu feraient partie d’un projet expérimental d’intégration : Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

« D’un côté, la préfecture nous dit qu’elles vont entrer dans un processus expérimental de relogement et de l’autre, la police les jette à la rue. On marche sur la tête ».

Il y a deux jours, le 19 septembre, environ 70 Roms avaient été expulsés d’un autre squat du 7e arrondissement, également situé rue Montesquieu.


DORMEZ...brave gens ...ceux qui le peuvent sont déjà morts...
pour les autres le réveils seront très très difficiles ....
rendeer rendeer rendeer

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Lyon toujours;..Lyon encore...   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 13:33

Un camp où habitaient une centaine de Roms a été évacué dans le calme mardi à Saint-Priest (Rhône), a-t-on constaté sur place.

Les 114 personnes recensées par les forces de l'ordre ont quitté les lieux et les habitations sont en cours de destruction. Une soixantaine de Roms se sont installés temporairement dans le parc de Parilly, situé à proximité.

"Ils ont dit : 'vous prenez vos affaires et vous partez'. Là, des camions vont venir pour tout détruire", a dit Gilberte Renard, militante d'un collectif qui soutient les enfants roms.

Les forces de l'ordre, intervenant suite à une décision de justice, sont arrivées vers 07h30 pendant que les gens dormaient.

Composé de caravanes et d'abris de fortune, le camp avait été installé fin mai sur un terrain privé dans un terrain vague situé dans une nouvelle zone industrielle.

"Ils ne dérangeaient personne ici. On ne comprend pas la politique de Manuel Valls, c'est pire qu'avec Sarkozy parce que maintenant ils sont pourchassés", a dit Jacques Dumortier, de la Ligue des droits de l'homme.

Les associations et une partie de la gauche ont protesté contre une série de démantèlements et d'expulsions au cours de l'été.

Le gouvernement a répondu qu'il continuerait à appliquer les décisions de justice de démantèlements, tout en promettant une "réponse globale" pour les familles roms délogées.

Le gouvernement a par ailleurs décidé la semaine dernière de faciliter l'accès au travail des Roms.

Il a en particulier annoncé la suppression de la taxe pesant sur les employeurs des Roms et un élargissement des métiers auxquels peuvent prétendre les membres de cette communauté, issus de Roumanie et de Bulgarie pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Je pensais qu'on allait pouvoir les aider. Je rêvais."   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 13:35

Je pensais qu'on allait pouvoir les aider. Je rêvais."
Par Lucie Blanchard

La police a démantelé mardi matin un camp de Roms à Saint-Priest, commune socialiste de la banlieue de Lyon. Le campement situé rue des Temps modernes (!), installé depuis trois mois, abritait 116 personnes selon la police, 180 selon les associations, dont une vingtaine d'enfants de moins de six ans qui ne savent pas où dormir cette nuit. Récit.


La scène est toujours la même. Mardi, à 6 heures du matin, la première voiture de police arrive en éclaireur et se poste devant le bidonville. Le gros des camions de CRS fait son arrivée vers 7 heures. L'expulsion démarre vers 7h30. Le tout se déroule dans le calme, sous l'oeil vigilant de quelques membres d'associations lyonnaises (Classes, LDH) et d'une poignée de journalistes. Actualité oblige, de nombreux photographes et journalistes de radio sont cette fois présents.



Nexity veut faire place nette
Les occupants du terrain, des Roms de Roumanie et de Bulgarie, savent qu'ils vont être expulsés depuis plusieurs jours. Le délai accordé par la justice est arrivé à expiration. Ils attendent la police pour partir. Certains ont néanmoins pris les devants et quitté le terrain depuis plusieurs jours. Ce mardi matin, la police dit avoir contrôlé 116 personnes. "Le 10 août, ils étaient 120 adultes, 40 enfants de 6 à 16 ans et 20 enfants de moins de 6 ans", précise Gilberte Renard, membre de l'association Classes, qui milite pour la scolarisation des enfants de Roms et leur insertion dans l'agglomération. Soit 180 personnes dénombrées par les associations. "Une dizaine d'enfants devait faire sa rentrée la semaine prochaine dans les écoles et collèges de l'agglomération (école Artistide-Briand, collège Raoul-Duffy, collège Alain, etc.)", regrette la militante associative.


Mais le délai accordé par la justice pour plier bagage a expiré en fin de semaine dernière. Le propriétaire du terrain, Nexity, s'est donné les moyens de faire place nette. Après avoir saisi la justice et remporté son procès, il a fait venir un bulldozer sur son terrain ce matin. Le "monstre" est arrivé vers 10 heures pour détruire les caravanes et les voitures restées sur le camp.

Les tentes, les fourgonnettes, les matelas ainsi que de très nombreuses poussettes, tout a été jeté dans des bennes et transporté à la déchetterie sans autre forme de procès. le terrain devait ensuite être "muré" selon la police, au minimum grillagé pour éviter tout retour des Roms dans les prochains jours. Au même moment, certains hommes du campement tentaient toujours de dégager péniblement une ou deux caravanes tractées par de vieilles voitures, à l'entrée du terrain. "Peu importe combien cela lui coûtera, Nexity est prêt à tout pour faire place nette", nous confiait une source policière.

"Un nouveau ghetto est en train de se recréer dans l'Est lyonnais"

Une fois le contrôle d'identité terminé, à partir de 9 heures, les Roms se sont réunis en bordure du parc de Parilly. Assis dans l'herbe, ils attendaient la fin de l'expulsion pour tenter de récupérer quelques affaires. Les vieux, les femmes et les enfants espéraient aussi que les hommes les conduiraient bientôt vers un nouveau terrain où poser bagages.

"Un nouveau ghetto est en train de se recréer dans une commune de l'Est lyonnais", affirme un militant. "Ils sont obligés d'aller de plus en plus loin, de se terrer, là où l'accès à l'eau potable, aux soins et à l'école pour les enfants est de plus en plus difficile", regrette Micheline. "J'habite le quartier, Je pensais qu'on allait pouvoir les aider. Je rêvais", déchante la militante.

Un groupe de quatre jeunes mères de famille, leurs enfants sous le bras dont un nouveau-né, un enfant de 1 an, une fillette de 3 ans et un garçon du même âge donnaient leur identité à un associatif pour qu'il tente de leur trouver une place au 115 pour la nuit. "Il n'y a pas de place, regrettait le militant après un coup de fil. Ils vont probablement dormir dehors cette nuit." Météo France annonce 18° C cette nuit, et de la pluie à partir de mercredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Un particulier offre son terrain aux Roms à Lesquin   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Sep - 13:45

À Lesquin, il veut offrir son terrain aux Roms
Publié le vendredi 21 septembre 2012 à 08h55 - MORAD BELKADI


Jean Parent est le malheureux propriétaire d'un terrain de 3 ­600­m² à Lesquin. Épuisé par un long combat avec la commune qui a déclaré sa parcelle non constructible, il ne sait plus quoi en faire et lance un appel aux Roms pour qu'ils s'y installent.

« Je suis à 200­% anti-Roms.­ » Déclaration un peu bizarre pour un homme de 59­ans qui propose de leur laisser gratuitement son terrain. Jean Parent précise sa philosophie­: « ­La France n'est pas l'eldorado, tout le monde tente de survivre aujourd'hui. On ne peut pas se permettre d'accueillir ce genre de populations.­ »

Mais ce que Jean Parent déteste encore plus, c'est la façon dont les Roms ont été traités ces derniers temps. « ­Je n'ai pas apprécié qu'on les expulse comme des animaux en les laissant errer dans les rues. On a juste fait le ménage pour le Grand Stade et l'arrivée de lille3000.­ » Du coup, une idée a germé dans la tête de cet entrepreneur en travaux agricoles. À Lesquin, sur le sentier des Filatiers, il est propriétaire d'une parcelle 3­600­m². Problème, elle a été déclarée non constructible. Une guerre sans fin devant les tribunaux a eu lieu entre lui et la municipalité alors que Jean Parent conteste cette décision depuis des années.
Terrain tout équipé
Aujourd'hui, l'homme est lassé et a appelé la préfecture pour offrir ses services. Son terrain, il est prêt à le mettre à disposition gratuitement. « ­Il y a tout, eau, électricité, égout. Comme c'est à l'abandon, l'herbe a poussé mais il suffit d'un coup de tonte et en une heure c'est nickel­ », assure-t-il. À ses yeux, cette solution arrangerait tout le monde. Surtout les habitants de Cysoing qui sont mobilisés depuis quelques semaines contre un projet d'implantation de terrain.
« ­Il faut juste que la préfecture me précise ses plans. Est-ce un simple terrain d'accueil pour gérer l'urgence­? Un village d'insertion­? S'ils restent là très très longtemps, je finirai peut-être par demander un loyer à l'État. Sinon, je ne demande rien en échange­ », explique Jean Parent qui ajoute ne pas se soucier des réactions de son voisinage à Lesquin si ses plans se concrétisent.
Contactée, la mairie de Lesquin ignore tout de cette demande et confirme que Jean Parent est bien propriétaire du terrain. « ­Il n'est pas constructible au regard de notre plan local d'urbanisme­ », précise-t-on. La municipalité y voit une sorte de manœuvre de vengeance de la part du propriétaire dans le cadre du long conflit qui les oppose. L'intéressé dément en jurant qu'il ira jusqu'au bout de sa promesse. « ­Je ne peux pas me servir de mon terrain, je veux juste qu'il serve à quelqu'un d'autre.­ » L'appel est en tout cas lancé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Hypocrisie et racisme socialistes se poursuivent à Lyon . Un déni humanitaire, nous en appelons à l'ONU   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Sep - 3:04

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Il faut CESSER cette propagande qui fait le LIT du RACISME, même si égoïstement la Lycra ne fait rien   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Sep - 3:09

Roms : la poursuite des pratiques d’hier
Commenter (0)|Envoyer par mail|
Partager via

19/09/2012
La politique actuelle du gouvernement sur la question des Roms a suscité une réaction de François Soulage, président du Secours Catholique, publiée sous forme de tribune dans le journal La Croix du 19 septembre 2012.

DR/SC
François Soulage
Dans le cadre du collectif Romeurope, le Secours Catholique a rencontré le cabinet du ministre de l’Intérieur le 3 août, puis le premier ministre le 22 août. Malgré les promesses du candidat président (arrêt de la politique du chiffre), les premières mesures proposées par le premier ministre (élargissement des secteurs professionnels accessibles) et le discours ouvert et rassurant du cabinet de Manuel Valls, les évacuations de familles roms se sont poursuivies.
Nous attendions un autre type de comportement, car le candidat élu s’y était engagé en souhaitant proposer des solutions alternatives avant toute évacuation brutale et précipitée. Aujourd’hui, nos équipes de bénévoles sur le terrain constatent toujours un éparpillement des familles loin du lieu de l’évacuation, une absence de réelle proposition d’hébergement et des difficultés accrues pour la scolarisation des enfants.
En 1989, avec la phrase « la France ne peut accueillir la misère du monde, mais elle doit en prendre toute sa part », Michel Rocard ouvrait une phase de pragmatisme sur la question de l’immigration. Le ministre de l’Intérieur, en la reprenant et en la détournant de son sens premier, l’instrumentalise et contredit la solidarité intra-européenne, union construite sur un socle de valeurs communes.
Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement aujourd’hui, comme celui de l’été 2010, faire sa communication politicienne sur le dos des plus pauvres, en les stigmatisant, en les rejetant, en portant atteinte à leur dignité. Nous ne pouvons que manifester notre désapprobation la plus nette devant la poursuite de pratiques qui hier, aujourd’hui comme demain, sont et resteront inacceptables.
La question des Roms, qui concerne 15 000 personnes en France, est certes complexe à appréhender, elle n’appelle aucune solution toute faite. Mais rappelons-nous que nous avons su nous ouvrir pour accueillir près d’un million de pieds-noirs d’Algérie ou les 130 000 boat people.
Il y a d’autres voies ; partout où des efforts de concertation locaux sont faits, les choses s’arrangent, y compris par l’engagement volontaire de particuliers, dans un cadre associatif ou en dehors. Il est temps que notre président de la République tienne ses promesses. Rouvrons le dialogue.
François Soulage
Président national du Secours Catholique
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Nouvelle déportations en vue...dans le silence de la bienpensance...et de sois-disant humanistes...pires qu'aux plus sombres heures de la dernière guerre !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Sep - 3:15

Région > Denain et ses environs
Des Roms au pied du terril Renard
PUBLIÉ LE 21/09/2012 Réagir Share on rss
Depuis une semaine, l'un des parkings du terril Renard (en direction d'Escaudain) est squatté par une trentaine de Roms. Campement de fortune, avec des caravanes miteuses et des véhicules hors d'âge, dont certains immatriculés en Espagne (rien à voir avec les nomades de Lourches depuis dimanche). Pour se réchauffer, les pauvres bougres taillent allégrement dans les arbres avoisinants. Ce qui ne va pas réjouir le conseil général, propriétaire du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'ailleurs, une procédure d'expulsion a d'ores et déjà été engagée par le Département. Le problème est de savoir sur quelle friche ces expatriés de l'espace Schengen vont échouer ensuite.tF. T.• AUJOURD'HUI
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Nouveau rappel de l'ONU   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Sep - 3:18

Roms : un rapport de l'ONU épingle la gestion de la France - Mis à jour à 19h43Par Le Nouvel Observateur
Des experts dans le domaine des droits de l'homme accusent Paris ne pas respecter les normes européennes et internationales.

Mots-clés : ONU, Nations unies, camps, démantellement
PARTAGERRÉAGIR2Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Image d'illustration. (FAYOLLE PASCAL/SIPA)
Des experts des Nations unies ont appelé mercredi 29 juillet le gouvernement français à s'assurer que le démantèlement des camps de Roms respecte les normes européennes et internationales des droits de l'homme relatives à la non-discrimination.

"Les évictions continuent et menacent de mettre des familles dans des situations de grande vulnérabilité", selon les Rapporteurs Spéciaux sur les minorités, les migrants, le logement et le racisme.

"Les évictions forcées ne sont pas une réponse appropriée, des solutions alternatives conformes aux standards de droits de l'homme doivent être recherchées", a déclaré dans un communiqué, Raquel Rolnik, Rapporteur Spéciale sur le droit au logement. "Des mesures contraignantes de protection, y compris la mise à disposition d'alternatives pour se loger décemment, doivent être mises en place".

Rappel à l'ordre

En août, plusieurs évictions et expulsions ont eu lieu, notamment dans les villes de Lille (nord), Lyon (centre est) et Paris. Les experts des Nations Unies ont rappelé que des actions similaires avaient été entreprises en août 2010, et avaient soulevé des critiques généralisées aux niveaux international et européen.

"Ces informations sont préoccupantes, en particulier parce que ce n'est pas la première fois que les Roms sont collectivement expulsés de France", s'est émue Rita Izsák, Experte Indépendante sur les minorités. "Les Roms sont des citoyens de l'Union Européenne, et la minorité la plus marginalisée d’Europe. De façon regrettable, ces actes démontrent que les Roms ne jouissent pas toujours des mêmes libertés de circulation et d'établissement et continuent de subir des traitements discriminatoires".

"Les expulsions collectives sont interdites en droit international"

Le Rapporteur Spécial sur les droits des migrants, François Crépeau, s'est indigné que "l'objectif ultime semble être l'expulsion des communautés migrantes Roms de France". Il a relevé que "les expulsions collectives sont interdites en droit international, et que les rapatriements doivent être volontaires, en conformité avec le droit international, et basés sur des évaluations individuelles et une surveillance indépendante".

Le Rapporteur Spécial sur le racisme, Mutuma Ruteere, a prévenu que "ces évictions et expulsions alimentent inévitablement le climat d'hostilité –déjà préoccupant- à l'égard des Roms en France". Il a aussi souligné l'importance d'efforts soutenus pour traiter de la marginalisation des Roms dans les domaines du logement et de l'emploi.

Les experts des Nations unies dans le domaine des droits de l'homme ont également exprimé leur préoccupation sur la pratique des incitations financières pour pousser les Roms à retourner dans leurs pays d'origine. Selon les experts, cette pratique pourrait permettre au gouvernement d'arguer que les Roms retournent volontairement dans leurs pays, et le protéger des contestations légales sur les évictions forcées.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: les résultats de la politique du Välsung   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Sep - 15:09

Lille : Porte de Gand, entre prostituées et Roms, les restaurateurs dégustent
PUBLIÉ LE 22/09/2012 Réagir Share on rss
| ON EN PARLE |
Attention, une pétition peut en cacher une autre. Ou, en tout cas, en inspirer d'autres. Après la rue de Monnaie, rue de Gand, des restaurateurs proches des remparts n'en peuvent plus d'une prostitution décrite comme tentaculaire et agressive. Les commerçants se plaignent également de sollicitations répétées de Roms tout proches.

- A +
Porte de Gand, côté pile et côté face. Côté face, une enfilade de restaurants et autres estaminets. Une tour de Babel bigarrée et horizontale de la gastronomie. Des vitrines soignées et colorées. Sauf que, pour les patrons d'établissements, la carte postale tend à ternir de plus en plus. «Je vis au-dessus de mon établissement, rapporte l'une. La nuit, je ne compte plus les bagarres entre prostituées . »

Le récit est un fourre-tout de misères de plus en plus récurrentes. « Quand un client débarque en voiture, des filles l'interpellent, reprend la restauratrice. L'une d'elles est même montée dans le véhicule de mon fils. Sincèrement, j'ai peur de leurs proxénètes . »
« L'été, quand les terrasses sont sorties, d'autres viennent carrément racoler les convives attablés», renchérit Fabien Mabriez, de la Boîte à Gand.
Porte de Gand, côté pile. Une fois le monument franchi, au-dessus et dans les douves, les prostituées ne cherchent même pas à se cacher. Il n'est pas encore midi et, en moins de quinze minutes, on croise six professionnelles du sexe et on assiste, en quasi-direct, à deux « prestations ». Les protagonistes feignant à peine de se camoufler côté pile et côté face.
Les filles sont-elles en train de passer une vieille frontière invisible, de déborder de leur territoire, partant à la conquête d'un nouveau périmètre ? Les restaurateurs le craignent. D'où leur décision de lancer une pétition ouverte également aux résidants. Ces craintes des commerçants se doublent de préoccupations concernant un camp de Roms niché dans les douves, sous les voûtes d'un pont. « Très souvent, le matin, je vois débarquer des femmes et des enfants, poussant des bidons vides posés sur des charrettes, reprend une restauratrice. Ils nous réclament de l'eau. Je n'ai pas le coeur à la leur refuser. D'autant que, là, ces personnes sont très correctes et ne laissent transpirer aucune menace. » •
Déjà une pétition rue de la Monnaie
L'été dernier, c'est rue de la Monnaie, un autre haut lieu du Vieux-Lille, que les commerçants sont passés à l'acte. Entre quarante et cinquante professionnels ont signé une pétition. Les personnes ayant apposé leur paraphe sont des commerçants installés entre la place du Lion-d'Or et au-delà de la place du Concert. « Si j'avais eu le temps, j'aurais fait du porte-à-porte chez les particuliers , appuie l'une des organisatrices de cette action.J'en aurais glané encore davantage, des signatures . »
En cause, les agissements imputés à des groupes de Roms. « Le matin, nous retrouvons nos sacs poubelles éventrés et les contenus dispersés sur les trottoirs, commente un restaurateur. Ces personnes recherchent de la nourriture, mais nous sommes, nous commerçants, rendus responsable de la propreté des lieux .»
Les mécontents évoquent également une mendicité insistante, y compris sur la place du Concert ou, disent-ils, autour des places de stationnement. Avec, comme victimes, aussi bien les personnels des établissements que les clients. À l'hôtel de ville, aucun dépôt de pétition n'avait été enregistré la semaine dernière. En revanche, des plaintes ont bien été reçues. « Sans suite pour l'instant », notait, hier, une responsable de la pétition.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Ils demandent simplement des conditions dignes...que les Français leur refusent par égoïsme et racisme   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:14

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: A LILLE les autorités jouent la montre....LAMENTABLE deshumanisation d'un Nord autrefois si solidaire...   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Sep - 6:45

Roms : un mois après, ils sont toujours à la rue
Publié le dimanche 23 septembre 2012 à 06h00

Huit familles sont installées depuis un mois et demi le long de l'église Notre-Dame des Victoires, à Lille.

Plus de 200 Roms ont été expulsés de Villeneuve d'Ascq le 9 août. Depuis, ils vivent dispersés dans la métropole. Certains ont trouvé un « camping 3* », d'autres sont dans un dénuement total...


MARIE GOUDESEUNE
> marie.goudeseune@nordeclair.fr
C'est presque un camping trois étoiles. Enfin, ce sont eux (les Roms) qui le disent. Aux abords de l'église Notre-Dame des Victoires, à Lille, les familles ont accès à des sanitaires - ceux de l'église - et dorment dans des tentes Quechua® vertes, toutes neuves, achetées par le père Arthur le lendemain de l'expulsion. Des cageots de nourriture sont déposés quotidiennement. Ce jour-là, les six familles ont droit à des salades - un peu fanées, certes - et des melons. On visite les sanitaires, à l'arrière de l'église : un toilette, un lavabo, de l'eau - non potable. Tout est propre. Bien entretenu. Le campement lui-même n'est pas jonché de déchets, comme on le voit souvent. Chaque famille a regroupé son petit tas de ferraille destiné à la revente - « ils connaissent par coeur la tournée des encombrants », explique-t-on sur place.



Pendant tout le temps où nous sommes là, des bénévoles se relaient. Quand ce n'est pas le frère Pierre qui repeint la porte de l'église avec un des hommes du campement, c'est Bruno Mattéi, membre de l'Atelier solidaire, qui vient dire bonjour et s'assurer que tout va bien. Une heure avant, le père Arthur est lui-même passé. Le matin même, c'est l'adjoint Walid Hanna, paraît-il, qui est venu distribuer des « bons douche » valables à partir d'octobre... Vraiment, ces familles-là ont l'air bien entourées. On comprend qu'elles parlent d'un « trois étoiles ». Ici, on marche à la solidarité.
Et pourtant... Tout n'est pas rose... La solidarité, aussi belle soit-elle, a ses limites. Les 32 personnes qui vivent là commencent en effet à avoir froid, la nuit, le matin, le soir. D'autant que le campement de fortune n'est pas abrité du vent. Comme le dit Margareta, « on avait chaud à l'intérieur de nos cabanes (elles ont été détruites, ndlr) ». Va-t-il donc falloir passer l'hiver sous ces trop fines tentes ? Ici, pas de douches, pas d'eau potable. Le terrain appartient à l'Église, mais il n'est qu'une solution provisoire. Les familles s'y sont installées « en attendant » et, selon certains bénévoles, « l'Église commence à faire pression pour récupérer son terrain : ils ne devaient être là que pour 15 jours... » Après l'évacuation du 9 août, aucune solution de relogement n'a été proposée aux 200 Roms chassés du terrain de l'école d'architecture. Alors, tandis que certains se réfugiaient tout contre l'église, d'autres posaient leur maigre capital à Hellemmes. Chemin Napoléon par exemple, quelques familles ont rejoint un campement existant. On retrouve, sur place, les mêmes « tentes du Père Arthur ». Et les mêmes discours : « On a très froid », « on a besoin de couvertures, de couches pour les bébés, de savon pour faire la lessive, de vêtements » , etc.
Affronter le froid Là aussi, comme à Notre-Dame des Victoires, la vie a repris le dessus. On a commencé à rassembler des portes « pour construire une cabane » , on collecte la ferraille, on cuisine, on écoute de la musique... C'est, disons, un camping misérable. Un bidonville isolé des habitations, qui a pour seule voisine la voie ferrée...
Un mois et demi qu'a eu lieu l'expulsion. Sur le parking de l'école d'architecture, d'énormes monticules de terre ont été déposés, histoire de rendre impossible toute réinstallation. Sur place, on trouve une chaussette, un pistolet en plastique, et dans les bosquets, bien cachés, des restes de cabane. Les riverains le demandaient depuis longtemps, et l'expulsion a eu lieu. Seulement, le « problème » n'a fait qu'être déplacé un peu plus loin.
Les bénévoles sont persuadés que la solution « Cysoing-Bauvin » va être abandonnée ; ils se demandent si ce Lesquinois qui propose d'accueillir les Roms chez lui est vraiment sérieux (lire ci-contre); évoquent l'ancien IUFM de Lille comme possible terrain pour les familles ; et espèrent surtout que Martine Aubry et le préfet vont proposer, enfin, quelque chose de pérenne. Les Roms, eux, semblent bien moins conscients de ces enjeux. En fait, ils ont surtout une préoccupation : celle de savoir comment ils vont affronter le froid qui s'installe.w
APRÈS CYSOING ET BAUVIN, QUELS AUTRES SITES POUR ACCUEILLIR LES ROMS ?
Depuis quelques jours, l'hypothèse du « relogement » des familles Roms à Cysoing et Bauvin, deux petites villes du Nord, semble s'éloigner. La préfecture poursuit son travail de recensement des terrains de l'État. Les Roms, eux, attendent... Sont-ils otages d'une querelle politique entre la préfecture du Nord et la communauté urbaine de Lille ? Vrai, le dossier « est complexe ». Et la solution, à trouver « à l'échelle européenne » pour le gouvernement. Mais fin du consensus quand il s'agit de dire concrètement comment on reloge les Roms expulsés le 9 août des deux campements de Villeneuve d'Ascq et Hellemmes. Une expulsion que Michel-François Delannoy, 1er vice-président de la communauté urbaine de Lille (LMCU) et chargé du dossier des Roms par Martine Aubry, justifiait dès le 2 août : concentration des populations roms dans la métropole lilloise (près de 3 000), sur 36 campements de fortune et illégaux où il y avait « des risques physiques et sanitaires pour les familles ». « L'exaspération des riverains » de ces deux campements était aussi avancée par LMCU qui rappelait, par ailleurs, n'avoir jamais cessé sa politique d'intégration des Roms. Notamment via les villages d'insertion dont la réalisation se poursuit. Seulement voilà, l'expulsion du 9 août ne s'est pas déroulée comme LMCU le souhaitait. Martine Aubry a elle-même regretté « l'absence de solution » alors faite aux familles roms, bien qu'elle ait demandé à la préfecture leur « réinstallation sur un autre terrain, en dehors de la communauté urbaine. Ça n'a pas été fait » (lire Né du 21 août). La présidente de LMCU s'est donc retournée vers le préfet, pour qu'il « recherche » ledit terrain. C'est ainsi que, début septembre, les maires de Cysoing et Bauvin, deux petites communes rurales, ont reçu un appel de la préfecture leur disant que des terrains avaient été « sélectionnés » chez eux : l'un appartenant à Réseau ferré de France pour Cysoing, aux Voies navigables de France pour celui de Bauvin. Agir vite À Cysoing, la réaction du maire et des habitants, organisés en collectif contre l'installation des Roms dans « leur » campagne a été vive : pétitions, manifestation à Lille le 8 septembre, barrages filtrants à l'entrée du village jeudi soir et une autre manif déjà programmée samedi prochain devant la mairie de Lille. À Bauvin, pas la même ambiance mais un conseil municipal extraordinaire le 7 septembre où le maire a annoncé aux habitants que selon le préfet, « le site de Bauvin présentait de grands inconvénients ». Celui de Cysoing n'étant pas considéré non plus comme étant « le mieux placé » par le préfet (lire Né de vendredi). Alors ? Alors, le préfet recense toujours les terrains appartenant à l'État et se dit prêt à soutenir la démarche de certains élus, relayée par le bureau de l'association des maires du Nord, pour l'accueil et l'intégration de deux à trois familles par commune. Que du « bon sens » selon Michel-François Delannoy pour qui il faut maintenant « travailler sur des pistes comme celles-là. L'État doit dire comment il accompagne mais j'ai senti une prise de conscience des élus ». Des élus mais aussi des citoyens puisque le propriétaire d'un vaste terrain à Lesquin indiquait vendredi dans nos colonnes vouloir le mettre à disposition des Roms. Il l'a fait savoir à la préfecture qui, elle, aura à trancher rapidement la question. « Car il faut maintenant rentrer dans l'opérationnalité, les familles roms vivent des conditions difficiles », insiste Michel-François Delannoy. Et l'automne est déjà là.wCHRISTELLE JEUDY

À L'ÉCOLE LA SEMAINE, AUX FEUX TRICOLORES LE WEEK-END
Sur les 200 Roms chassés le 9 août du campement de Villeneuve d'Ascq, on compte beaucoup d'enfants ou d'ados scolarisés. Ceux-là parlent bien français et doivent conjuguer leur soif d'apprendre à des conditions de vie misérables. Elle vivait sur la friche de l'école d'architecture. Comme les autres, Loredana en a été chassée. Avec sa famille, elle « habite » désormais à côté de Notre-Dame-des-Victoires, à Lille. Quand nous la rencontrons, cette fillette de 12 ans fait la manche au feu tricolore avec une autre petite fille. Loredana parle très bien le français. Depuis qu'elle est en France - cinq ans déjà -, elle est allée en CM1 et en CM2. La voilà désormais en 6e au groupe scolaire Briand-Buisson. « On est 40 Roumains dans la même classe, et on n'a pas le droit de parler roumain à l'école », raconte-t-elle. Loredana bavarde volontiers tandis que sa copine fait le pitre et nous réclame des euros « pour acheter des frites au Mac'Do® » ... Elle ferme les yeux quand on la photographie, parce qu'elle se trouve « moche ». Sur le campement de Hellemmes aussi, on rencontre des enfants scolarisés. Par exemple Cozmin, 11 ans, qui est au collège Léon Blum de Villeneuve d'Ascq. Il sert de traducteur pour ses parents : « On a besoin de couvertures », répète-t-il. Entretemps, il montre fièrement son carnet de liaison. Sa grande soeur, 15 ans, est elle aussi scolarisée. Dans un français correct, elle explique tout le paradoxe de sa situation : « On va à l'école, mais à côté on n'a pas de quoi se doucher, pas de vêtements propres. Et ça, c'est pas bon ».wM.GO.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Roms, le poids des préjugés   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:07

Roms, le poids des préjugés

Les expulsions de petits écoliers sans papiers émeuvent aux larmes, mais, quand il s’agit de renvoyer les Roms hors des frontières françaises, pas de pleurs. Si le ciblage direct d’une ethnie – un procédé qui s’apparente à la discrimination raciale – provoque l’indignation, les Roms, en tant qu’individus, ne suscitent guère la pitié : c’est l’indifférence, voir l’hostilité. Analyse d’un rejet multiséculaire.

Isabelle Taubes


"Cette haine-là [la haine des Bohémiens, ndlr], on la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte aux Bédouins, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. » Cet extrait d’une lettre de Gustave Flaubert à George Sand, écrite en 1867 (in Correspondance, Gallimard, La Bibliothèque de la Pléiade, Tome III, 1991), rappelle combien le rejet des Roms ne date pas d’aujourd’hui : il est presque contemporain de leur arrivée en France, au XVe siècle. Pour Flaubert, il exprime la sainte terreur du bourgeois, qui voit ses valeurs – la propriété privée, les économies bien cachées – bafouées par ces fils du vent qui, eux, ne revendiquent aucune possession, aucune terre, aucun sol national : à ses yeux, les revendications « normales » de tout homme « normal » ! Dans un pays aussi chauvin que la France, il n’est pas vraiment étonnant que l’absence de référence à une « mère patrie », à un pays natal chéri, puisse, encore de nos jours, sembler pathologique à certains.

Insituables

Les Roms se « dissimulent » derrière divers noms – Tsiganes, Manouches, Gitans, Bohémiens, Romanichels. Or, ce qui ne peut aisément être nommé, situé suscite souvent l’angoisse. Aucune perversion dans cette pluralité de dénominations. Le peuple rom est fait de tous ces groupes, qui portent des noms différents en fonction de leurs pérégrinations à travers le monde, comme le montre le beau film de Tony Gatlif, Latcho Drom (1992). Et tous se reconnaissent dans le même drapeau.

Rebelles

Notre relation aux Roms rappelle un peu ce mélange d’envie et de haine qui remplit le regard du bon élève studieux sur le cancre rêvassant ou faisant le pitre au fond de la classe, tandis que lui n’ose pas assumer ses désirs de transgression. Quand nous évoquons ce peuple, les fantasmes mènent la danse. La figure traditionnelle de la Bohémienne diseuse de bonne aventure, qui prétend lire l’avenir dans la paume de la main, attire autant qu’elle inquiète – ces accointances avec les forces surnaturelles ne sont pas rassurantes, se disent les esprits rationnels. L’image romantique du Tsigane musicien chevauchant un coursier ombrageux, elle, nous ravit. Tout comme nous succombons au charme vénéneux d’Esméralda ou de Carmen, symboles de la Gitane insolente et rebelle. En revanche, le mot « Romanichel » fait surgir le spectacle méprisable d’une bande de mendigots crasseux et voleurs. Quant à la lecture de certains journaux, elle ancre dans les esprits des représentations totalement anxiogènes du campement rom version 2010, avec ses airs de bidonville et sa population à la langue et aux coutumes étranges. C’est sûr, personne n’a envie d’avoir un camp sous ses fenêtres. Mais les Roms sont sans doute les premiers à n’avoir aucune envie de vivre dans des installations insalubres.

Insaisissables

Méfions-nous des idées toutes faites, des images préconçues. Souvenons-nous que, dans l’imaginaire des Anglais, les Français sont de répugnants mangeurs de grenouilles et que les Américains nous voient tous avec un béret sur la tête et une baguette dorée sous le bras. Dans l’inconscient collectif, face aux caravanes de Roms, nous pouvons aussi penser que se rejoue symboliquement le vieux drame qui, depuis l’aube de la civilisation, oppose le sédentaire – il pense à l’avenir, bâtit, produit, économise – et le nomade – il vit le moment présent et se déplace au gré de ses envies, traversant sans culpabilité des terres qui appartiennent à d’autres. Il se sent d’autant moins coupable que le nomadisme ne favorise pas l’acquisition du sens de la propriété. Le premier meurtre rapporté par la Bible peut d’ailleurs aussi être lu comme le désir du cultivateur (Caïn) d’éliminer l’éleveur nomade (Abel) qui lui fait de l’ombre. Et, historiquement, socialement, c’est un fait, la sédentarité a tué le nomadisme, finalement moins adaptable à la vie collective. Car, imprévisible, sans adresse, le nomade est un cauchemar pour les paranoïaques, et pour tous ceux qui ont besoin que chaque individu soit repérable et situable à toute heure du jour et de la nuit.

Différents

Stop ! objecteront certains, les Roms, on ne les aime pas, mais pour de bonnes raisons : ils détroussent les usagers du métro, se vautrent dans la saleté, ne veulent pas travailler, mendient avec des nourrissons, vivent en parasite sur notre dos. Les défenseurs de la cause animale ajouteront que les Roms gagnent leur vie avec des trafics d’animaux – des chiots utilisés par les mendiants pour attendrir les passants, des chats kidnappés et vendus aux laboratoires. Et c’est vrai : certains délinquants se livrent à ces pratiques. Mais attention aux généralisations abusives qui font le lit du racisme et par lesquelles tous les musulmans deviennent de dangereux terroristes et les juifs, des usuriers au nez crochu.

Le peuple rom se compose de plusieurs millions d’individus, majoritairement sédentarisés, mais qui continuent beaucoup trop souvent d’être perçus comme des voleurs de poules. Des personnes issues de cette communauté fréquentent les bancs de l’université, écrivent dans la presse, travaillent dans l’édition, le cinéma. Ou plus classiquement dans des entreprises, des magasins. Mais les préjugés sont tenaces. Il suffit d’évoquer une origine tsigane, gitane pour que presque toujours le visage de l’interlocuteur se teinte d’inquiétude et de méfiance. Et que, discrètement, il s’assure que son portefeuille n’ait pas brutalement disparu…

Le drapeau rom

C’est le drapeau d’un peuple et non celui d’un État, d’un territoire – une exception. Il a été adopté en 1971, après le premier congrès mondial rom, à Londres. Bleu du ciel, vert des prairies, des arbres et, en son milieu, une roue à seize rayons qui symbolise la roulotte traditionnelle, la route, la liberté. Il s’agit aussi de la roue de fortune de l’arcane (la carte) numéro X du tarot de Marseille, qui nous parle d’évolution permanente et de notre destin. Ce serait également le chakra (centre énergique spirituel, selon la tradition hindoue) qui figure sur le drapeau de l’Inde, pays dont les Roms viendraient tous. En sanscrit, « roue » se dit d’ailleurs chakra. Et le romani, la langue originaire des Roms, est elle-même proche de ce dialecte indien.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: L'Egoïsme et la xénophobie du Nord...une région composée de migrants qui furent accueillis en leur temps...et savaient faire vivre le partage...avant de s'enfermer dans un sépulcre blanchi et raciste   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:41

Cysoing, un village où il faisait bon vivre...
de : patrice bardet
dimanche 23 septembre 2012 - 12h14

de l’abandon des Roms , de la montée du fascime

Voila que le parti se prétendant socialiste veut mettre en oeuvre

". "Il y aura sans doute avant la fin du mois de septembre 7 000 Roumains ou Bulgares qui auront été reconduits à travers le système d’aide au retour", a affirmé le ministre, reconnaissant toutefois qu’il y en a "d’autres qui arrivent".

La population des Roms en France est estimée à environ 15 000 par les associations."

Va-t-on à nouveau connaitre les trains spéciaux ?

La population du nord Pas de calais ne peut oublier l’expulsion massive des polonais pendant les années 30, sur instruction des propriétaires des mines de charbon affraid

Ces trains, dernières mesures annonçant le fascisme qui vient

A défaut d’égratigner les capitalistes, ce gouvernement fait la guerre aux pauvres affraid

C’est l’Union Sacrée !

Les Roms sont un exutoire, pratique pour susciter l’Union Sacrée. A y regarder de plus près, on se rend compte que se met en place, partout en Europe, une guerre aux pauvres

Si on réfléchit un peu, on sidère les gens avec la crise systémique du capitalisme. On nous fait croire , non seulement que c’est la guerre économique ( c’est vrai à l’échelle des trusts et monopoles internationaux en formation, plus puissants que les Etats) , mais que cette guerre, ce serait la nôtre, que de participer ou non à cette guerre des capitalismes dépend notre survie, même si on est du monde ouvrier sans emploi

Et pour cela, l’élite médiatique, politique, syndicale pour partie tente de nous persuader qu’il n’y aurait donc pas d’autre système possible

Après les Roms, ce sera les sans papiers, puis les immigrés , puis les français d’origine immigrée, les minimas sociaux. clown Suspect

Dans le même temps, on ferme des usines une fois de plus à tour de bras, on déplace le capital, travail mort, vers des pays limitrophes, à l’extrême ou en périphérie de l’Union Européenne, mettant les ouvriers en concurrence les uns les autres, usine contre usine, pays contre pays

On installe une dictature polotico-financière sur des pays comme la Grèce, en avouant, mais pas trop fort quand même, que c’est cela, ou la dictature militaire

On préserve ça et là les oripeaux de la "démocratise bourgeoise", qui n’est qu’une dictature de la bourgeoisie, en nous permettant de voter pour l’un ou l’autre camp politicien, pour nous faire croire au changement, justement pour que rien ne bouge.

On change de locataire, mais on garde le propriétaire !

La prochaine étape, si nécessaire, sera la dictature ouverte, si d’aventure les révoltes allaient trop loin

Il faut donc là encore créer les conditions de l’acceptation de la dictature fasciste qui vient

Pour cela, l’expulsion des Roms est absolument nécessaire : c’est faire d’une majorité de la population une majorité de salauds. affraid

Expulser 7000 Roms d’ici la fin de ce mois ne peut se faire qu’en terrorisant cette population, en la harcelant au jour le jour
What a Face pig Suspect
Cette terreur qui s’installe, collectivement, nous la laissons faire, au mieux, au pire en applaudissant comme au spectacle ! affraid

C’est le fascisme qui vient...Où sont nos syndicats et partis Ouvriers ? Question


Mais le gouvernement ne pourrait rien sans la collaboration active de certains... _

Une pancarte « non aux Roms » à Cysoing (Anaïs Condomines) - Rue89

« Non aux Roms », « pas de nomades à la campagne » sont les slogans de ces riverains qui ne décolèrent pas.

« Non aux Roms », « pas de nomades à la campagne » sont les slogans de ces riverains qui ne décolèrent pas.

La pétition, dont le nombre de signataires dépasse de loin le cadre de la commune, circule accompagnée de ces termes :

« Voulons-nous vivre l’enfer ? Allons-nous attendre d’être vandalisés, d’être rackettés, de retrouver nos voitures détruites ? » Laughing Shocked clown


Une famille à Cysoing ? « On verra plus tard »

Pour la bénévole, il ne fait aucun doute que l’intégration progressive et en petit nombre des familles roms à la campagne constitue une solution satisfaisante.

Un avis partagé par Benjamin Dumortier qui, s’il ne peut raisonnablement accueillir cent Roms dans sa commune, propose au préfet l’intégration de petits groupes dans la région.

Est-il prêt, lui aussi, à accueillir une ou deux familles à Cysoing ?

« Non, pas dans l’immédiat rendeer . Nous en accueillerons peut-être à plus long terme, parce qu’après toute cette histoire, il faudra bien redorer le blason de la commune. Sleep Laughing Shocked Laughing Laughing Laughing cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Les SOUS-HOMMES de LYON   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Sep - 4:13

Oradea (Roumanie). Qui sont ces Roms qui quittent leur pays pour venir à Lyon et dans notre région ? Nous les avons rencontrés chez eux. Ceux-là n’ont pourtant qu’un rêve : mieux vivre dans leur village.


ça les embête, les notables roumains, que « les Roms posent des problèmes en France ». Les représentants de la communauté s’en excusent aussi, mais « cet argent ramené de France a été une bénédiction. Ils ne l’ont pas bu ni fumé, ils ont arrangé leur maison avec », remarque Guitsa Fekete, pasteur à Tinca, une bourgade dans la région d’Oradea. Guitsa porte la voix des Tziganes et il dit sa reconnaissance : « Les nôtres ont vu que Lyon a un cœur ouvert. » Lyon, ces mains qui donnent, ses « belles rues » et ses poubelles bien fournies.

Sur un chemin de terre à Tinca, Victor a une maison en torchis toute de guingois et rien dedans : « Je suis parti plusieurs fois en France ; on vit mieux là-bas même dans les bidonvilles. Ici, il n’y a pas de travail ». Chaque matin, il ne sait pas s’il va ramasser des fruits, transporter du bois ou travailler dans le bâtiment. Le tarif du labeur journalier ? 20 lei (5 €). Vazil, son voisin, la trentaine, a cinq enfants. Avec les trois grands – « il n’y a pas à manger pour les cinq ici » –, il a vu Lyon, Marseille, Paris. Ils ont mendié. Il a récupéré du fer dans la rue et l’a revendu. « Quand j’ai gagné 200 €, on rentre ». Dans ce quartier, environ 800 Roms ont « transhumé » au moins une fois à Lyon. Le voyage coûte environ 60 € en bus. D’autres dégotent une vieille guimbarde (100 € la place) ou prennent un vol low-cost. Et puis il y a ceux qui restent. Par peur de l’inconnu, effrayés à l’idée de faire voyager leurs enfants en bas âge. Par manque de moyens, aussi. Blotti dans l’entrebâillement de sa porte, Rusu voit arriver l’hiver avec angoisse : « Si je pouvais, je partirais ».

À Diosig, un village proche de la frontière avec la Hongrie, Attila Mados le maire essaie de trouver du travail pour la communauté mais c’est insuffisant pour leur permettre de survivre. Alexandro Simon, un Rom hongrois, s’en fiche de la France : il a toujours vécu à Diosig avec ses quinze enfants et aimerait bien encore faire « l’agent de nettoyage ». Mais sa jambe est « cassée ». Alors, il a construit un abri pour les siens avec des trous dans le toit et des détritus tout autour. Alexandro a peint les murs en rose pour faire la nique au froid qui arrive. Cet hiver, raconte Hendre Haegini, une élue tzigane, « vingt personnes se sont entassées dans ces minuscules masures pour lutter contre le gel. Un bébé est mort ».

Les plus miséreux du quartier rom vont prospecter à la ville, dans les poubelles d’Oradea, à défaut de pouvoir pousser jusqu’en Hongrie.

À Oradea, des pancartes aux carrefours annoncent la couleur : « Ton argent ne les aide pas. Dites non à la mendicité ». Georgeana, une jolie brune de 23 ans, ne donne jamais : « Les Tziganes volent, ont 100 enfants et n’ont pas d’hygiène. » Ce qui gêne Calin, 26 ans, catogan blond, c’est cette confusion en Europe entre Roumains et Roms : « Nous sommes caucasiens, eux viennent d’Inde. On n’a rien en commun. » Un Français de Bucarest lâche le mot : « Pour les Roumains, les Roms sont des sous-hommes. »
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Double langage et langue fourchue à Strasbourg aussi   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:56

Les associations rouvrent le débat. Une semaine avant la nouvelle – et probablement dernière – audience en référé, le 2 octobre au TGI de Strasbourg, le collectif d'associations Latcho Rom, soutenant les familles Roms menacées d'expulsion à Strasbourg, demande à nouveau l'abandon de la procédure judiciaire via un communiqué. « Les associations engagées autour de Latcho Rom et auprès des populations Roms, regrettent que les démarches d'expulsion en cours auprès du tribunal soient maintenues et réitèrent leur demande de stopper les procédures d'expulsion dans l'attente de l'identification de solutions alternatives », écrivent-elles.
Bien que privilégiant le dialogue, la ville de Strasbourg ne compte cependant pas abandonner les procédures, se gardant la possibilité d'un recours aux forces de l'ordre au cas où certaines familles décideraient finalement de ne plus quitter les lieux.A. I.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Les socialos pratiquent l'Ethnocentrisme de Classe et font le lit du racisme et de la xénophobie...un CRIME contre l'Humanité et la dignité de l'homme !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:14

Sur la question des Roms, la gauche au pouvoir déçoit
Yann Benoist | Anthropologue



Mediapart a récemment mis en ligne une pétition demandant au gouvernement de mettre fin aux démantèlements des camps de Roms. Les signataires sont principalement des intellectuels de gauche.

Cette initiative salutaire révèle le fossé qui se creuse de plus en plus entre, d’une part, les hommes et femmes qui portent réellement les idéaux de gauche et, d’autre part, les représentants d’une gauche politique et parlementaire, celle du pouvoir. C’est également une occasion de nous questionner sur ce qui, plus que les valeurs de solidarité, président aux choix et actions de nos dirigeants.

Sur la grande pauvreté, pas de changement

En matière de lutte contre l’exclusion et la misère, la politique du précédent gouvernement avait le mérite d’être en accord avec les valeurs qu’il affichait, celle d’une droite dure et autoritaire. En revanche, les électeurs de François Hollande étaient en droit d’attendre autre chose d’un Président socialiste. Or, force est de constater que le changement n’est pas pour maintenant.

La nomination de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur le laissait bien sûr présager mais la déception est là : la politique de répression des plus démunis a de beaux jours devant elle. affraid Sleep

Certes, le gouvernement ne manquera pas de mettre en place quelques mesures sociales, souvent symboliques, tel que le durcissement de la loi SRU. En revanche, la politique menée vis-à-vis des Roms prouve que l’idéologie présidant à la gestion de la misère ne sera pas remise en cause. Comme je l’ai observé lors de mes enquêtes auprès des SDF, la prise en charge de la grande pauvreté est encore caractérisée par la domination sociale, la coercition et le refus de l’altérité. Rolling Eyes Shocked

Or, les Roms cumulent les handicaps, ils sont étrangers parmi les étrangers et pauvres parmi les pauvres. Les stéréotypes et préjugés relatifs à la peur de l’autre se focalisent donc sur leur communauté. Ils sont la proie d’un ethnocentrisme particulièrement violent.

L’ethnocentrisme, tel qu’il a été décrit par Claude Lévi-Strauss, est la tendance à rejeter hors de la culture tout ce qui s’éloigne des normes du groupe social de référence. Il conduit à regarder l’autre au travers du prisme des trois grandes figures de l’altérité, à savoir le fou, le sauvage et l’enfant.

Les Roms, culturellement si différents, étrangers même dans leur pays d’origine, n’échappent pas à cette stigmatisation. Qui, parmi nos dirigeants, sait par ailleurs qui ils sont : roumains ? Romanichels ? Gens du voyage ? Apatrides ? Ont-ils seulement une culture ?

Leur « folie », « sauvagerie », « immaturité »

Les Roms sont aussi victimes de ce que j’ai appelé ailleurs « l’ethnocentrisme de classe » qui consiste à considérer que l’humanité cesse à sa frontière de classe. Ces représentations sociales conduisent à médicaliser, infantiliser ou criminaliser la grande pauvreté. Aux yeux des pouvoirs publics, l’extrême dénuement des Roms est un danger car son inévitable corolaire serait la délinquance. Rolling Eyes Rolling Eyes

Comme une grande partie de la population française, nos dirigeants semblent
aveuglés par ces deux formes conjuguées d’ethnocentrisme. Les « choix »
de vie des Roms, leur apparence
, leur agressivité seraient autant
d’indicateur de leur « folie », de leur « sauvagerie » et de leur «
immaturité »
. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Ces caractéristiques les rendraient dangereux et inaptes à
faire des choix rationnels.

Dans ce contexte, la politique répressive se justifierait autant pour aider les Roms que pour assurer la sécurité des français.

La délinquance, conséquence de la misère

On aurait pu attendre de dirigeants de gauche qu’ils comprennent l’évidence. Les Roms n’ont bien sûr jamais fait le choix de vivre dans des bidonvilles. Les conditions d’accueil en France les contraignent à la survie et à la mendicité. Si délinquance il y a, elle n’est bien sûr que la conséquence de la misère et des politiques coercitives.

Quant à la répression, elle aggrave le problème plutôt que de le résoudre. Seulement, l’archaïque peur de l’autre What a Face semble plus forte que les idéaux d’accueils et de solidarité. Nous aurions pourtant aimé une gauche qui, à l’image des philosophes des Lumières dont elles se réclament parfois, privilégie un savoir rationnel et une action humaniste aux vieux réflexes obscurantistes.

BRAVO! NOUS SOMMES ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC CE DISCOURS flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Poudre aux yeux lyonnaise pour éviter toute véritable accueil et toute aide fraternelle...les "lyonnais "bobos préfèrent payer pour des cages dorées, , de nouveaux ghettos... sans soucier du pourquoi de la venue des roms   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:23

...eux ne se mobilisent pas uniquement pour le fric ou des douches...
ils veulent vivre avec nous...pourquoi en tant que citoyens européens n'en auraient-ils pas le droit ?

Va-t-on transformer le parc de la tête d'or et y installer des douches pour les français qui veulent aller résider en Roumanie ???? Laughing Laughing

Mon Dieu qu'ils son bêtes ces gones ( lyonnais)... ( et racistes)
Laughing Laughing Cool


Grand-Lyon : un vrai coup de pouce aux Roms
Une solution concrète pour aider les Roms ? Le Grand-Lyon finance un projet de salle multifonction comportant des douches, dessanitaires et une crèche, au Nord-Ouest de la Roumanie, Shocked dans la ville de Tinca. Particularité, la moitié des Roms établis dans le Grand-Lyon sont originaires de cette région. Objectif : créer des conditions de vie décentes pour les Roms en Roumanie et les dissuader de fuir leur pays.

[ *** Leur pays ??? depuis quand la Roumanie qui les mets en ghettos et les exploite est-il LEUR pays ???...les Tsiganes n'ont pas de sol...et là où ils s'installent est LEUR pays...de plus leur pays est l'Europe puisqu'ils sont citoyens européens...trop facile de s'en sortir à bon compte ...ces sanitaires et ces facilités sont à construire en France...et non en de" nouveaux "Banthoustans européens" parceque les "nantis" semblent ne plus supporter les autres qu'eux même et la misère qu'ils ont eux même causé par leur accaparement des richesses !...un nouvel APARTHEID EUROPEEN est en création ?]

"Nous sommes la première collectivité française à aider l’intégration des Roms dans leur pays" a rappelé hier Hubert Julien-Laferrière, vice-président du Grand-Lyon, délégué à la coopération décentralisée. [ quel bel euphémisme !] Rolling Eyes
De retour de mission, l’élu et Olivier Brachet, vice-président du Grand-Lyon chargé de la politique de l’habitat et du logement social, ont fait le point sur le projet de coopération décentralisée mené à Tinca en Roumanie, depuis 2011.

Ghétoïsé affraid

Cette première mission qui doit durer trois ans, mais qui en appelle d’autres, a déjà permis d’aider la communauté Rom, très ghettoïsé et sans travail, de bénéficier du raccordement à l’électricité pour 60 foyers. Rolling Eyes Il s’agit dorénavant de construire une salle multifonction comportant des sanitaires, une crèche et une salle pour le soutien scolaire. Elle ouvrira l’an prochain. Elle sera gérée par les Roms et sera soutenue financièrement par les services du département. Rolling Eyes Actuellement la moitié des Roms ne sont pas scolarisés alors qu’ils pourraient l’être.
"Cet équipement est nécessaire car les Roms vivent dans des conditions d’hygiène difficile, ce qui ne les aide pas à trouver un emploi, la prochaine étape sera d’attirer des entreprises et permettre aux Roms d’être employable" [ vraisemblablement des entreprises lyonnaises pas vrai ?...histoire d'avoir une masse salariale pour pas cher !!!!...vous comptez aussi les amadouer avec des miroirs ou des verreries ???? Laughing résume Simon Virlogeux, directeur de Ville en Transition, l’ONG lyonnaise qui est le maître d’ouvrage délégué du Grand-Lyon.

Donner l'exemple

Un travail de fond a été mené par le Grand-Lyon en lien avec la municipalité. La communauté Rom représente un tiers de la population. Le Grand-Lyon, avec son expertise souhaite donner l’exemple à d’autres collectivités locales.
"Par cette action nous montrons comment les politiques publiques s’emparent du problème sur le long terme, en rendant attractif Laughing un territoire roumain tenu à l’écart, ce qui permet aussi d’indiquer aux Roms que les conditions de vie ne sont pas meilleurs à Lyon", résume Olivier Brachet. Laughing Laughing

On pourrait demander à ce Monsieur de donner l'exemple et d'aller s'installer là bas...pourquoi reste-t-il donc à Lyon ?.... Laughing Cool Laughing


1500 Roms vivent dans des habitats de fortune à Lyon et le Grand-Lyon. Leur migration remonte dans les années 1990. La moitié d’entre eux sont originaires de Tinca et des régions alentours. Rolling Eyes Une centaine de Roms [seulement ?] vont bénéficier de dérogation pour toucher des droits sociaux

Bref du pipo municipal... qui oublie les fondamentaux de l'humain : l'accueil et le respect de l'autre...et les principes d'Egalité, de Liberté et de Fraternité...pour les transformer en un "paternalisme" condescendant d'un autre âge ...on se trompe de siècle à Lyon...et Pauline Jaricot n'est plus là
.
flower flower rendeer


Dernière édition par Admin le Mar 25 Sep - 4:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Roms=Une culture à comprendre et "ressentir"   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeMar 25 Sep - 4:09

Heureux hasard du calendrier, sitôt le festival Nomades ferme-t-il ses portes à Bacalan que le Cirque Romanès vient poser son chapiteau sur la Rive droite. Encore une belle manière de s’ouvrir à cette culture tzigane si belle et si méconnue.

Alexandre Romanès, le “patriarche”, cherche quelque chose dans une pile de cartons. Sa caravane est sens dessus-dessous : «les femmes ne sont pas encore arrivées et ça se voit», lâche-t-il avec un sourire. C’est qu’il a d’autres choses à penser que de jouer les fées du logis. Un peu plus loin, les hommes – un fils, un neveu, un gendre, en tout une dizaine de membres de sa famille... – s’activent au montage de leur chapiteau tout neuf quai Deschamps. Objectif : être fin prêts vendredi pour la première de leur nouveau spectacle, «La Reine des Gitans et des Chats».



Il est loin le temps où cet héritier de la grande famille Bouglione, lassé du cirque clinquant, a décidé de prendre sa propre route pour exprimer toutes ses passions, entre concerts baroques (il joue du luth), artisanat, poésie et petits numéros dans les rues. «Du côté de mon père, il y a 200 ans, c’est comme ça, comme montreurs d’ours dans la rue, que tout a commencé.»

«Le cirque le plus poétique»
Retrouvant ainsi ses racines, l’âme de la culture gitane, l’homme a fini par remonter un cirque, «un vrai, le seul cirque tzigane en Europe», et un spectacle où, autour de la piste, toute la famille est réunie et mise à contribution – soit une trentaine d’artistes pour autant de numéros : pas d’animaux ni «costumes vulgaires» mais de la contorsion, du jonglage, des trapézistes et des funambules, ainsi qu’un «clown exceptionnel que tout le monde veut me prendre !» Deux heures menées à un «rythme de fou» au son d’une musique tzigane en live ininterrompu, pour une véritable immersion dans l’authenticité d’une culture.

Une culture dont les Romanès aimeraient redorer le blason injustement écorné par les sempiternelles polémiques sur les Roms – un mot “artificiel” qu’Alexandre n’aime guère. «Les démantèlements de camps, c’est ridicule, assène-t-il. À chaque fois, tous les débuts d’intégration, de liens qui se nouent, de scolarisation, tout est à refaire. Je ne jette pas la pierre au voisinage, mais on a peur surtout de ce qu’on ne connaît pas, et je regrette que des gens comme le Front national jouent de ces peurs pour récupérer des voix...» Alors, inlassablement, Alexandre Romanès reprend son bâton de pèlerin pour aller au devant des gens, dans les écoles ou via des conférences (il sera chez Mollat le 10 octobre à 18h) : «Il n’y a rien de tel que d’expliquer notre esthétique, notre histoire, celle des 12 tribus, notre façon d’envisager le monde, notre société matriarcale... Les gens sont souvent surpris... en bien.»

Mais leur plus belle vitrine reste le cirque : «Ce n’était pas intentionnel, mais les gens nous disent souvent qu’ils ont senti que le spectacle leur racontait une histoire, constate Alexandre Romanès. Il est vrai que c’est comme un voyage où le spectateur est complètement dépaysé. On bénéficie d’un bouche-à-oreille exceptionnel et, partout où l’on passe, j’entends dire que nous sommes le cirque le plus poétique. Et ça, c’est un beau compliment.» •
Sébastien Le Jeune
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: REZE Nouvelles déportations en vue...sauf si vous venez soutenir ceux que l'on martyrise en silence...   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitimeMar 25 Sep - 4:10

Rezé. Un appel au rassemblement pour soutenir les familles Roms


Le collectif RomEurope, la Ligue des droits de l’Homme, Ame Sam, la FSU44 et les élus de « Rezé à gauche toute » appellent à un rassemblement mercredi, 18 heures, devant la mairie de Rezé. Ils soutiennent quatorze familles Roms installées depuis juillet aux anciens abattoirs de Rezé. Elles ont officiellement reçu une injonction de quitter les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?
Revenir en haut 
Page 19 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pays d'accueil ???????????????
» Le calvaire des roms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Dans la démocrassouille fumeuse et technocratique du capitaine de Pédalo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser