Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'empoisonement progressif par les pesticides

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: L'empoisonement progressif par les pesticides   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeLun 6 Oct - 7:55

Les enfants malades des pesticides
L'INSERM associe la présence de leucémies et de tumeurs cérébrales chez l'enfant, à l'utilisation des pesticides. Beaucoup de chercheurs étaient déjà arrivés à la même conclusion. Mais les producteurs de pesticides devront-ils rendre des comptes devant la justice ?




La France est le 4ème utilisateur mondial de pesticides.
Des chercheurs de l'INSERM, l'Institut National de la santé et de la recherche médicale, associent l'apparition de cancers chez l'enfant à l'utilisation de pesticides, dans une expertise publiée le 3 octobre. L'INSERM n'est pourtant pas connu pour ses positions radicales contre les pesticides. Il lui arrive même, à l'occasion, d'accepter d'être financée par l'UIPP, l'Union des producteurs de pesticides. Alors quand l'institut fait un pas sur ce terrain chaud bouillant, c'est qu'on est en droit de s'inquiéter sérieusement.

L'institut est parti d'une hypothèse : Les modifications de l'environnement pourraient êtres partiellement responsables de l'augmentation de certains cancers. Chaque année, 1700 enfants de plus sont touchés pas un cancer, 470 sont atteints d'une leucémie, 400 d'une tumeur cérébrale.

Après avoir croisé plusieurs études, et recueilli l'expertise de dizaines de chercheurs, l'INSERM considère que:«chez l'enfant, l'utilisation domestique de pesticides, notamment d'insecticides domestique, par la mère pendant la grossesse et pendant l'enfance a été associée aux leucémies et, à un moindre degré, aux tumeurs cérébrales ». Cela ne signifie pas que les pesticides sont la cause de la maladie, mais qu'à chaque fois qu'elle se manifeste, les pesticides ne sont pas loin. Pis, il est quasiment impossible de protéger un enfant : «Les pesticides sont retrouvés dans tous les compartiments de l'environnement et peuvent donc conduire à une exposition de la population générale par les aliments, l'eau de boisson, l'air intérieur et extérieur et les poussières de la maison.»

«Les enfants souffrent d'un retard cérébral dans leur développement.» Philippe Grandjean, chercheur à Harvard

Jamais l'INSERM n'était allé aussi loin dans ses conclusions, pourtant, il est à la traîne. Voilà bien longtemps que d'autres études ont établi les mêmes liens entre le cancer chez l'enfant et la présence de pesticides dans son environnement. En novembre 2006, un chercheur américain du département de santé public d'Harvard, Philippe Grandjean, publie une étude dans la revue scientifique the Lancet, une référence. Il a analysé l'effet des pesticides sur des femmes enceintes et sur leurs foetus. Marianne2 lui a demandé ce qu'il a découvert : «Si la mère a été exposée aux pesticides durant la grossesse, les enfants souffrent d'un retard cérébral dans leur développement. Nous pensons que ces effets sont sans doute permanents, ce qui signifie que ces enfants vont devoir vivre le reste de leur vie avec un développement cérébral inachevé.».

Le professeur Granjean soulève un autre problème, et de taille, l'impossibilité pour un malade d'attaquer en justice un producteur de pesticide, faute de preuve : «Les cancers apparaissent des années après l'exposition. Il est rétrospectivement très difficile de produire la preuve de tous les pesticides auxquels l'enfant a été confronté. D'autant que les producteurs changent en permanence le nom des produits, le dosage des molécules, rendant impossible leurs traçabilité».

Dans son compte-rendu, l'Inserm conclut par un aveu d'impuissance : " La plupart des études souffrent d'une forte imprécision sur l'exposition aux pesticides, souvent réduite à la notion d'utilisation ou non de pesticides.»

Cette impuissance laisse donc encore un peu de répit aux producteurs de pesticides, une industrie en bonne santé, son chiffre d'affaires atteignant l'année dernière 1,721 milliards d'euros. Bien que la vente de pesticides ait diminué « les fabricants ont de la ressource », remarque amèrement Stéphanie, fille d'agriculteur, atteinte d'un cancer des ganglions: « L'autre matin, en regardant mes boîtes de médicaments, je me suis rendu compte que l'industrie qui fabrique mon traitement est la même qui vendait à mes parents les pesticides qu'ils utilisaient sur leur champ.» Dans le village de Stéphanie, en Seine et Marne, deux jeunes femmes du village, elles aussi filles d'agriculteurs, ont un cancer des ganglions.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: Trop de pesticides dans les fruits et légumes européens   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:49

Par LEXPRESS.fr

Alors que la loi Grenelle s'apprête à être votée et que les eurodéputés auront à se prononcer prochainement sur les nouvelles législations en matière de pesticides, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) présente, quelques jours avant leur publication officielle, les nouveaux chiffres de contamination par les résidus de pesticides des aliments vendus dans l'Union européenne. Résultats... Toujours plus de végétaux pollués par des pesticides dangereux.

49,5% des fruits et légumes européens contiennent des pesticides, révèle le rapport. C'est le plus haut niveau de contamination jamais enregistré dans l'Union européenne.

Un pesticide est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles.Parmi cette moitié de fruits et légumes contaminés, 4,7% contiennent des pesticides à des concentrations supérieures au maximum des limites légales. 23 pesticides ont été détectés à des niveaux suffisamment élevés pour présenter un risque pour la santé publique. Cinq de ces résidus de pesticides sont classés comme cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou encore perturbateurs pour le système hormonal.

La France, mauvais élève

Une situation à l'échelle européenne à laquelle n'échappe pas la France. Avec 44% des échantillons contaminés, l'Hexagone fait aussi office de mauvais élève. 6% des fruits et légumes contaminés dépassent les limites maximales en résidus. Des révélations alarmantes qui poussent le MDRGF à appeler à une réduction de 50% de l'usage des pesticides.

http://www.lexpress.fr:80/actualite/sciences/trop-de-pesticides-dans-les-fruits-et-legumes-europeens_599725.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: l'empoisonnement généralisé   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeMer 12 Nov - 6:55

Le soleil et les collines de carte postale qui entourent Barjac, petite commune du Gard, ne laissent pas deviner que dans ce bourg rural, comme dans tant d’autres, cancers et leucémies se sont multipliés ces dernières années, remplissant l’hôpital de la Timone, à Marseille, d’agriculteurs et de fils de paysans. Mais ici, le maire a décidé de réagir et de frapper le mal à la source: la nourriture. Puisant les crédits municipaux, il a fait passer la cantine de l’école et des maisons de retraite au bio. Car comme le réalisateur du film Nos enfants nous accuseront , qui conte cette résistance, le maire de Barjac en est persuadé : ce sont les pesticides déversés dans les champs qui menacent la santé des enfants et des adultes de son village.

Avec le journaliste de Marianne Périco Légasse, que la caméra suit tout au long de l'enquête, le réalisateur explore une piste négligée par les médias de masse : et si le bio n’était pas un privilège de classe, réservé à une frange bourgeoise de la société française ? De l’hémicycle de l’Unesco où est exposé le terrible renversement démographique qui verra la prochaine génération vivre en moins bonne santé que la précédente, aux assiettes des petits Barjacois, ce documentaire montre que le chemin n’est pas si long et que le suivre pourrait bien avoir des effets prodigieux en matière de santé publique.





Si des réserves demeurent dans la communauté scientifique, les études sont chaque jour plus nombreuses qui lient les concentrations de pesticides dans les aliments et l’eau et le nombre de cancers, leucémies et autres maladies respiratoires. La Mutualité sociale agricole même, qui assure de nombreux agriculteurs, a constaté une augmentation des cancers chez les cultivateurs exposés aux insecticides phosphorés. Alors que la France est le deuxième plus gros utilisateurs de pesticides au monde après les Etats-Unis, Nos enfants nous accuseront pose la seule question qui vaille dans ce débat : celle de la volonté politique.


Nos enfants nous accuseront est sorti dans les salles le 5 novembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: "Nos enfants nous accuseront", une "urgence planétaire"   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:45

"Nos enfants nous accuseront", une "urgence planétaire"

Par Julie Saulnier, publié le 13/11/2008

Jean-Paul Jaud, avec "Nos enfants nous accuseront", dresse un tableau noir de notre alimentation. A travers des témoignages, il pointe l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole. Entretien avec le réalisateur.

Pourquoi avoir fait un film sur le thème de l'environnement?

C'est une urgence planétaire. Le réchauffement climatique doit être pris au sérieux, c'est l'alerte que je cherche à faire passer dans mon film.

Pourquoi avoir choisi l'angle de l'alimentation?

L'alimentation et l'agriculture sont responsables à près de 50% du réchauffement climatique de la planète. J'ai donc voulu sensibiliser mon public sur cet aspect en particulier. Quoi de plus fédérateur que l'alimentation? A fortiori l'alimentation collective? J'ai donc choisi comme point de départ la cantine scolaire de Barjac (Guard).

Comment s'est passé le tournage?

Il m'a fallu un an pour tourner ce film. Les habitants et le maire de Barjac m'ont aidé à trouver des solutions pour améliorer l'alimentation de chacun et participer à la diminution du réchauffement climatique. L'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique s'est rapidement imposée dans les moeurs comme la solution à adopter.

Vous parlez des produits "bio". La législation européenne prévoit de rendre plus laxistes les règles de définition des produits rentrant dans la catégorie "bio". Qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas encore fait, mais même si la mesure passe, il ne faudra pas pour autant baisser les bras. Si les produits d'appellation bio sont moins restrictifs, il faudra reporter sa consommation sur d'autres produits tels "Nature et progrès".

Etes-vous satisfait des retombées du film?

Très. Nous organisons des débats, en plus des projections dans les salles de cinéma, qui rencontrent un franc succès (plus de 200 personnes en moyenne). Je regrette seulement que le film ne soit pas projeté dans plus de salles (21 salles au total, ndlr). Mais Canal+ a déjà préacheté les droits pour la télévision et le public en redemande. Qu'est-il arrivé aux habitants de Barjac? Réponse dans le deuxième volet du film en construction.

"Nos enfants nous accuseront", de Jean-Paul Jaud.

Sortie nationale: 5 novembre 2008.

Site officiel: http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/ de Jean-Paul Jaud.

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/nos-enfants-nous-accuserons-une-urgence-planetaire_699708.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: «En 20 ans, les Parisiens ont perdu 40% de leurs spermatozoïdes»   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeMar 25 Nov - 6:28

ENTRETIENNathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, est à l'origine du colloque qui se tient ce mardi à Paris, sur les liens entre baisse de la fertilité humaine et environnement chimique.

De nombreuses études, européennes et américaines, ont fait apparaître une diminution de moitié du nombre de spermatozoïdes en 50 ans, tandis qu’augmentait le nombre de cancers des testicules et les malformations génitales chez les petits garçons.

Organisé ce mardi à Paris par la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, un colloque sur le thème «Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant», doit permettre un partage d’expériences entre scientifiques européens. Ainsi que l’annonce, par le ministère de la Santé, de recommandations à destination des femmes enceintes. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie explique les enjeux de ce colloque qui se poursuivra par la diffusion, mardi soir sur Arte, d’un documentaire captivant, «Mâles en péril».

De son côté, «Libération» publie ce mardi une double page sur ce dossier.

Pourquoi avez-vous tenu à organiser ce colloque ?


C'est un sujet sur lequel je travaille depuis longtemps. Comme députée responsable du groupe parlementaire «Santé-environnement», j'avais organisé, en 2003, une journée autour de l'impact des produits chimiques sur la santé. Et réalisé alors qu'il y avait un vrai trou noir autour de ces sujets prégnants mais tabous: les problèmes de fertilité, de reproduction et le lien avec l'environnement chimique.

Il y avait d'un côté ceux qui disaient que l'on n'avait pas de certitudes, et que de toute facon, on ne saurait pas quoi faire, et qu'il valait donc mieux ne pas en parler pour ne pas inquiéter; et puis il y avait ceux qui disait qu'on avait de fort soupçons, et qu'on pouvait en parler, prendre des mesures de précaution.

Le problème de ne pas en parler c'est qu'on renvoie les couples, sur ce sujet qui touche à l'intime, à leur solitude. Or tout le monde est touché. Dans notre génération, une femme sur trois consulte parce qu'elle a du mal à concevoir un enfant.

J'avais donc envie de redonner un coup de projecteur sur le sujet avec un colloque européen. En 2006, quand j'étais députée, les industriels chimiquiers avaient tout fait pour m'empêcher dl'organiser une journée de débats sur ce sujet. Comme ministre, cela a été évidemment plus facile !

Quels sont les objectifs de cette journée?

L'objectif c'est de partager ces informations, de dire par exemple qu'en 20 ans, les Parisiens ont perdu 40% de leurs spermatozoïdes.

C'est aussi de sortir les chercheurs de leur solitude et d'accélérer le financement de la recherche sur ce sujet. Nous lançons le deuxième programme de recherche français sur les perturbateurs endocriniens. En intégrant, début 2009, deux nouvelles thématiques de recherche : l'effet dit «coktail» de ces molécules chimiques. C'est à dire comment leur action est potentialisée quand elle sont associées, comme c'est le cas dans notre environnement quotidien; et puis «les fenêtres de fragilité»: les chercheurs ont montré qu'avec les perturbateurs endocriniens, la loi qui veut que la dose fasse le poison semble fausse. C'est plutôt la période d'exposition (in utero par exemple) qui semble importante.

Considérez-vous la procédure européenne de réévaluation et réenregistrement des molécules chimiques, Reach, comme «la» réponse ?

Reach est un grand changement, un très bon début, qu'il faut perfectionner. C'est en tout cas la fin de toutes ces années où on a mis sur le marché des molécules chimiques sans se soucier de leur impact sanitaire ou environnemental.

Le colloque sera l'occasion de faire le point sur cette procédure mais aussi d'expliquer que les Etats membres disposent en plus d'une procédure d'urgence. Chaque pays peut signaler à la nouvelle Agence européenne des produits chimiques des substances dangereuses dont il souhaite l'interdiction. C'est ainsi qu'en 2005, l'Europe avait interdit certains phtalates entrant dans la composition des jouets.

Cette année, les Etats membres ont alerté sur quinze substances dont trois phtalates. Parmi ces quinze, quatre ont été signalées par la France. Les interdictions devraient être annoncées en juin prochain.

Comment s'articule ce colloque avec le Grenelle de l'Environnement?

C'est un écho au travail du Grenelle, où on a décidé par exemple de réduire de 50% l'utilisation des pesticides d'ici 2018 , mais aussi de retirer les 50 molécules les plus dangereuses: 30 l'ont déjà été, et il va y avoir de nouvelles suspensions d'ici la fin de l'année.

On s'est aussi beaucoup intéressé dans le groupe santé environnement à la qualité de l'air intérieur et à l'interdiction de produits CMR1 et CMR2 (c'est à dire des produits cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction) intervenant dans les matériaux de décoration et d'ameublement.

Le gouvernement français va-t-il, sur le modèle du Danemark, énoncer une série de recommandations à destination des femmes enceintes?

Oui, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, lancera aujourd'hui une campagne de sensibilisation à destination des publics les plus vulnérables. Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent se protéger de l'imprégnation chimique. Par exemple, éviter dans la maison les désodorisants d'intérieur, les produits anti-acariens; utiliser des produits sans solvants pour les moquettes et les peintures; de même pour le nettoyage, éviter les produits ménagers trop agressifs et préférer les produits verts, labellisés NF ou Ecolabel européen. Quant aux cosmétiques, selon moi,pour les enfants, ils sont inutiles et pour les femmes, je recommande l'utilisation de produits bio, sans phtalates ni parabens.

Mais n'est-ce pas aux pouvoirs publics d'interdire phtalates et parabens?

Le dossier n'est pas encore assez documenté pour qu'on puisse obtenir l'interdiction. Regardez ce qui se passe avec le maïs transgénique MON810 que la France a suspendu. Notre dossier technique est aujourd'hui jugé insuffisant au niveau européen. C'est pourquoi je pense que sans attendre les certitudes scientifiques, il faut une mobilisation personnelle pour se protéger. Aux pouvoirs publics de tout faire pour accélerer la réglementation et la recherche; et à chacun de changer son mode de consommation pour mieux se protéger.


Réagir
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: Les apiculteurs ne veulent pas du pesticide Cruiser   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:08

L'Union des apiculteurs français demande au ministre de l'Agriculture d'interdire l'insecticide Cruiser, qu'ils jugent dangereux pour leurs abeilles et pour la biodiversité.

Une délégation d’apiculteurs a été reçue aujourd’hui au ministère de l’Agriculture. Ils réclament une interdiction de l’insecticide Cruiser, produit par la firme suisse Syngenta, jugé dangereux pour leurs abeilles et pour la biodiversité.

Une quarantaine d’apiculteurs s’étaient rassemblés auparavant dans la matinée à Paris avec des ruches vides et des banderoles, aux abords du ministère. D’autres rassemblements étaient prévus à Lyon, Toulouse, Nantes, ou encore à Clermont-Ferrand.

«Ce produit toxique est un grand danger pour les abeilles, les plantes mais aussi pour les oiseaux, car il est intraçable et sa seule poussière peut contaminer n’importe quelle plante, fleur ou cours d’eau», a dénoncé le président de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, Jean-Marie Barbançon, apiculteur dans la Drôme.

«Incompatible avec le Grenelle»
Le Cruiser, insecticide utilisé principalement pour la culture du maïs, a reçu en janvier une autorisation de mise sur la marché de la part du ministère de l’Agriculture pour une durée d’un an. Le dossier doit être réexaminé dans les jours prochains par le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier.

Dénonçant «un manque de concertation» et «l’absence de crédibilité du processus de suivi» de cet insecticide, une dizaine d’associations d’apiculteurs et de défenseurs de l’environnement réclament donc son interdiction à partir de 2009.

Présent dans les rangs de la manifestation parisienne, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, est venu dénoncer des pratiques selon lui «incompatibles avec le Grenelle de l’environnement». «A un moment où on parle beaucoup de la biodiversité, on voit que les animaux les plus utiles sont méprisés.»

La fédération France Nature Environnement (FNE), qui regroupe 3000 associations et qui est partie prenante du Grenelle de l’environnement, appelle de son côté Michel Barnier à renoncer à autoriser le Cruiser. Selon la fédération, l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a reconnu les risques de ce produit pour les abeilles, et demandé de nombreuses contraintes d’utilisation: faible densité de semis, utilisation une année sur trois, etc. Or, ces contraintes sont «non seulement difficilement applicables mais surtout très difficilement contrôlables», selon FNE.


Réagir
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: L'herbicide Roundup serait toxique pour des cellules humaines   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeMer 31 Déc - 18:11

L'herbicide Roundup serait toxique pour des cellules humaines

Source : Relaxnews

Une nouvelle étude met en évidence les effets toxiques sur les cellules humaines du Roundup, l'un des herbicides les plus utilisés au monde, y compris sur les OGM alimentaires.

Menée par Gilles-Eric Seralini et Nora Benachour, de l'université de Caen, cette étude (qui n'est pas la première du genre), publiée dans la revue scientifique américaine Chemical Research in Toxicology, s'est intéressée à la toxicité du Roundup sur différents types de cellules humaines (du cordon ombilical, de l'embryon et du placenta). L'expérience a porté sur quatre différentes formulations, à des doses correspondant à celles autorisées sur les cultures OGM (le soja notamment) modifiées génétiquement pour résister à cet herbicide.

Les résultats ont montré que ces formulations agissent à des doses infinitésimales (dilution jusqu'à 100.000 fois ou plus) et programment la mort de cellules (c'est l'apoptose). Elles causent aussi des dommages des membranes et de l'ADN, et empêchent la respiration cellulaire.

Le produit actif n'est pas seul en cause

Autre résultat, le mélange de différents constituants adjuvants des Roundup augmente l'action du principe actif de l'herbicide, le glyphosate, et qu'un de ses produits de transformation peut s'avérer encore plus toxique.

Cet effet des adjuvants « est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle qui ne tient pas compte de ces phénomènes et fixe par exemple des Limites Maximales en résidus pour le glyphosate, quelle que soit sa formulation de vente » indique dans un communiqué le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

Cette association demande aux autorités en charge de l'évaluation des pesticides de réévaluer les différentes formulations de Roundup en prenant en compte les effets de la toxicité du glyphosate.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/lherbicide-roundup-serait-toxique-pour-des-cellules-humaines_17792/
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: Le Brésil nourri aux pesticides   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:12

Le Brésil nourri aux pesticides



Au Brésil, l’Agence Nationale de Vigilance Sanitaire (Anvisa) vient de rendre publics des chiffres alarmants sur les pesticides. Des résidus de
produits chimiques utilisés dans l’agriculture ont été retrouvés dans de nombreux produits alimentaires, à des taux dépassant les limites autorisées.

Au Brésil, « après les médicaments, les produits chimiques issus de l’agriculture sont la deuxième cause d’intoxication des populations » déclare
José Gomes Temporão, Ministre de la Santé. Selon le rapport de l’Anvisa, sur plus de 1700 échantillons analysés, parmi les produits alimentaires les plus courants (patate, tomate, banane, oignon, etc.), 15 % ne présentent pas de résultats « satisfaisants ». Quelques produits se révèlent
comme les plus risqués : 64 % des échantillons de poivrons analysés ont des teneurs en pesticides au-dessus des limites admises par les autorités sanitaires, ou encore le raisin et les fraises, pour lesquels près de 30 % des échantillons sont contaminés.

Le rapport met également en relief la présence de pesticides classés comme dangereux pour la santé dans la plupart des analyses. Désormais interdits dans d’autres pays du monde, des produits comme l'acephate, l'endosulfan, le phorate et le metamidophos ont été retrouvés dans les cultures de laitue, de riz, de tomate ou encore d’ananas.

Pays émergent, le Brésil est considéré comme le futur « géant vert » de la planète. D’une superficie 16 fois supérieure à la France, ce pays-continent a en effet un potentiel agricole sans commune mesure. Déjà premier exportateur de café et de canne à sucre, deuxième exportateur mondial de soja et de viande bovine, le Brésil a connu ces dernières années une formidable expansion de son agriculture au point que la production agricole et l’ensemble des secteurs qui lui sont liés représentent aujourd’hui près de 33 % du PIB (Produit Intérieur Brut).

Mais ce développement fulgurant ne se fait pas sans qu’il y ait de revers à la médaille. Sans même parler de la déforestation du patrimoine planétaire qu’est l’Amazonie, c’est le peuple brésilien qui est le premier affecté. D’après les résultats d’analyses de l’Anvisa, il est clair que les risques sanitaires de l’agriculture industrielle sont très loin d’être maîtrisés. Or si l’agence du ministère de la santé brésilien propose une série de recommandations, pour les consommateurs et afin de renforcer le suivi, il est à espérer que le géant latino-américain s’imposera plus de vigilance, alors qu’il est devenu, en 2008, le premier consommateur mondial de pesticides, dépassant les Etats-Unis.

28-04-2009, par Elisabeth Leciak

source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3717

© Univers-nature 1999 / 2008

Attention : vous ne pouvez pas reproduire cet article sur votre site ou blog. Nous nous le permettons, car Sauve la Terre! n'a pas d'archives.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'empoisonement progressif par les pesticides Empty
MessageSujet: Re: L'empoisonement progressif par les pesticides   L'empoisonement progressif par les pesticides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empoisonement progressif par les pesticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un tabou qui a du plomb dans l'aile
» Pesticides
» Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides
» Les pesticides rongent les Antilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Prises de conscience-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser