Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides Empty
MessageSujet: Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides   Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides Icon_minitimeMer 20 Jan - 6:58

Contrairement au message véhiculé par les entreprises de l'agro-industrie, l'utilisation d'OGM dans l'agriculture a augmenté «de façon dramatique» l'utilisation de pesticides.


C'est ce que révèle le récent rapport du Dr Charles Benbrook soutenu par Greenpeace.

Elle préconise d'éviter «toute introduction de nouveaux OGM» en Europe.

«L'agriculture n'a rien à gagner avec l'utilisation d'OGM, c'est clair!»

A lancé hier Maurice Losch chargé de campagne OGM et agriculture durable de Greenpeace Luxembourg.

Et pour cause.

En ce début d'année internationale de la biodiversité, Greenpeace s'appuye sur le rapport du Dr Charles Benbrook, intitulé «Impacts des cultures d'OGM sur l'utilisation de pesticides- les 13 premières années» pour dénoncer le «bilan désastreux» du «duo infernal» que forment OGM et pesticides.

La quantité de pesticides utilisée a augmenté de 144.000 tonnes

Le rapport publié par The Organic Center (TOC) américain conclut que l'utilisation croissante de pesticides dans les cultures OGM (qui sont résistantes aux pesticides), est due à de mauvaises herbes qui sont devenues résistantes, à leur tour, aux pesticides.

Ceci par transmission génétique.

Avec les cultures de maïs, soja et coton transgéniques, la quantité de pesticides utilisée a augmenté de 144.000 tonnes durant les 13 premières années, indique le rapport.

Les dindons de la farce, ce sont les agriculteurs: «Non seulement ils paient les brevets mais en plus utilisent toujours plus de pesticides.

Il est connu que ceux qui produisent les OGM, vendent aussi les pesticides, comme Monsanto», glisse Maurice Losch.

Greenpeace Luxembourg suggère au gouvernement d'aider aux agriculteurs de sortir de l'infernale spirale en construisant une filière de matières fourragères sans OGM.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides Empty
MessageSujet: les OGM n'évitent pas l'utilisation de pesticides, bien au contraire.   Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:07

L'organisation écologiste continue son combat contre les OGM en utilisant cette fois des études scientifiques qui démontrent que les OGM n'évitent pas l'utilisation de pesticides, bien au contraire.

Les OGM ont notamment la particularité d'être des plantes qui luttent elles-mêmes contre les insectes nuisibles et les virus qui peuvent les attaquer.

Elles ont été génétiquement modifiées pour épargner aux agriculteurs de devoir les asperger de pesticides, ce qui au final donne des rendements plus importants et plus sûrs pour les agriculteurs.

Pourtant, il semblerait que cela ne soit pas le cas d'après l'étude menée aux États-Unis (où les OGM sont cultivés à une large échelle) par le DrCharles Benbrook.

Celui-ci soutient en effet que depuis la mise en place des cultures OGM, l'utilisation de pesticides a largement augmenté.

Selon cette étude, la quantité de pesticides utilisée a augmenté de 144000 tonnes durant les 13 premières années de mise en culture des OGM (maïs, soja et coton).

«Une des conséquences directes de la culture des plantes OGM est la croissance dramatique de l'utilisation de pesticides essentiellement liée à l'émergence rapide de mauvaises herbes résistantes au glyphosate, la matière active du Roundup de Monsanto.

À cause de ces mauvaises herbes résistantes qui se propagent dans les champs, les agriculteurs doivent utiliser des pesticides en plus grande quantité et/ou nouveaux», déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace.

Une munition de plus pour les adversaires des OGM qui s'opposent depuis le début à la firme Monsanto, géant du secteur agroalimentaire et fer de lance de l'industrie OGM.

Cette résistance aux pesticides des cultures OGM représente un réel problème de santé publique avec l'apparition de mauvaises herbes qui sont devenues résistantes aux pesticides par transmission génétique.

Les agriculteurs s'adaptent donc et utilisent de plus en plus de pesticides de plus en plus puissants pour venir à bout des mauvaises herbes.

Un bon calcul pour des firmes comme Monsanto qui vendent également ces pesticides!


L'arrivée de super mauvaises herbes

Pour Maurice Losch, «si la Commission européenne continue de mener sa politique pro-OGM, elle expose les agriculteurs européens, qui devront faire face, eux aussi, aux "super mauvaises herbes", à de très graves problèmes», une bonne raison donc pour les écologistes de demander l'interdiction des cultures OGM et de leur importation en Europe.

Le collectif «Luxembourg sans OGM» fera venir jeudi un professeur français, président du conseil scientifique du CRII-GEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), qui viendra présenter aux ministres de l'Agriculture et de la Santé ses récentes études relatives aux effets négatifs sur la santé du Roundup et du maïs OGM MON863 de Monsanto.

Une façon pour les écologistes d'étayer leur discours avec des preuves scientifiques, pour convaincre les ministres luxembourgeois de rester sur leur position, à savoir l'interdiction des cultures OGM sur le sol luxembourgeois.

Conférence par le professeur Gilles-Éric Séralini, de l'université de Caen et président du conseil scientifique du CRII-GEN.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Plus il y a d'OGM plus il faut de pesticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pesticides
» L'empoisonement progressif par les pesticides
» Les abeilles
» Les pesticides rongent les Antilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Le problème des OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser