Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé Empty
MessageSujet: Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé   Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé Icon_minitimeVen 7 Nov - 7:42

Iles féroé : le massacre des dauphins pour le «fun»
Les Iles Féroé se vantent d'être restées «simples» et «authentiques». De fait, la civilisation n'a apparemment pas réussi à «pervertir» ses habitants qui, chaque année, font preuve d'une barbarie très simple et très authentique… en massacrant des dauphins.



Voilà ce qu'on peut lire sur le site officiel d'un chapelet d'îles danoises qui, à l'écart des grands flux touristiques, se félicitent d'avoir conservé la culture et la langue originelles: «Les îles Féroé sont l'un des derniers coins d'Europe où l'on trouve encore ce que la plupart des gens passent leur vie à rechercher ailleurs : un vrai sentiment de proximité avec ce qui les entoure, au creux de la nature, dans une réelle paix de l'âme». Diable, cette paix de l'âme humaine, la faune marine la paye cher, si on en juge par ce reportage photos. Chaque année, pour se prouver leur virilité, de jeunes garçons procèdent, au cours d'une prétendue cérémonie initiatique, à un massacre de dauphins Calderon. En fait de virilité, ces mauviettes s'attaquent à des proies faciles. Les dauphins ont beau être très intelligents, ils n'arrivent pas à concevoir une cruauté pareille. Les bêtes curieuses s'approchent innocemment du rivage pour voir de plus près à quoi ressemblent les animaux en combinaisons de caoutchouc qui s'aventurent dans l'eau sur deux jambes.

C'est alors que les jeunes gens sortent leur couteau et les égorgent. Ni vus, ni connus ! Aux marges septentrionales, les îles Féroé sont des terres très peu visitées. Quand vous téléphonez à l'ambassade du Danemark pour demander des explications, on vous répond que l'on vous rappellera. Vous proposez d'envoyer des photos du bain de sang ? On vous dit d'un air blasé: «pas la peine, nous en recevons tous les jours». Et l'office du tourisme de vanter: « Tout respire l'authenticité. Pas de folklore abâtardissant, même le jour de la fête nationale, mais une singulière et sereine simplicité». Dans la barbarie aussi. Il faut arrêter cette pure folie. Passez le message.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé Empty
MessageSujet: Indignation !   Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:03

Des images d'une chasse traditionnelle aux gros dauphins pratiquée aux îles Féroé, dans l'Atlantique Nord entre l'Ecosse et l'Islande, circulent sur le net et indignent la toile...

Les photos sont impressionnantes, parfois choquantes, et circulent par mail dont le titre est pour le moins évocateur : "Massacre des globicéphales aux Iles Féroé".

Qu’est-ce que c’est ? Le buzz a été relancé ces dernières semaines, via un mail. "Incroyable que cela puisse exister. Honte au Danemark", peut-on lire. Le courrier électronique tente de dénoncer ce qui est qualifié de "massacre" et d’"acte viril" : une chasse aux gros dauphins aux Iles Féroé, qui se déroule depuis des siècles. Le tout en s’appuyant sur une série de photos toutes plus insoutenables les unes que les autres sur lesquelles on voit des Féroïens abattre des globicéphales, près des côtes, dans une mare de sang. Âmes sensibles s’abstenir…

Depuis quand ? Les photos diffusées dans le mail ne sont pas récentes. A en croire le site qui dénonce les informations fausses, Hoaxbuster, elles circulent sur le net depuis 2004 au moins. De nombreux médias les ont utilisées pour parler de cette chasse traditionnelle notamment en 2006 et 2008. La diffusion actuelle de cette information est peut-être due au succès du documentaire sur le massacre des dauphins au Japon ce week-end. The Cove, La Baie de la Honte a reçu le week-end dernier un Oscar.

Un véritable massacre ? "C’est une activité communautaire d’une grande valeur : savoir tirer de la nourriture de la mer de ses propres mains", voilà comment est décrit l’acte par Kate Sanderson, conseillère du cabinet du Premier ministre des Iles Féroé, dans un documentaire diffusé par Thalassa en 2004. Dans le pays, il s’agit d’une véritable chasse et non d’une pêche, tiennent à préciser les habitants.

Retour à l’origine. La viande de globicéphales était l’unique ressource en vitamines et protéines pour les Féroïens. La chasse était alors une nécessité et elle s’est ancrée naturellement dans la culture de chacun des habitants des îles depuis toujours. Depuis 1580, un carnet de chasse est tenu à jour et dans lequel sont indiqués le poids et la taille de l’animal, mais aussi la date et le lieu de capture. Grâce à ces éléments relevés, des études rétrospectives sont ainsi réalisées.

Comment est-ce organisé ? Il n’y a pas d’organisation à proprement parler. La chasse peut intervenir à n’importe quel moment, une fois que les globicéphales se rapprochent des côtes et qu’un pêcheur les aperçoit. Dès lors, est lancée une course contre la montre : le pêcheur lance l’alerte, les bateaux encerclent les gros dauphins et sur la côte les hommes attendent les bêtes prisent au piège entre les embarcations et la terre. Les chasseurs à terre utilisent ensuite des crochets pour ramener l’animal et l’abattent avec un couteau sur la plage. Deux outils utilisés pour limiter les souffrances du globicéphale, expliquent les Féroïens.

Pourquoi ? A l’origine, les globicéphales étaient chassés pour leur viande. Et c’est le cas encore aujourd’hui : elle représente un quart de leur alimentation. Autre tradition: après la chasse intervient le partage. Il s’agit d’une distribution gratuite de morceaux des animaux tués destinés aux chasseurs, aux villageois les plus proches, ainsi qu’aux pensionnaires des hôpitaux et des maisons de retraite. Pour autant, la viande des globicéphales n’est plus recommandée en raison d’une présence accrue d’éléments toxiques et polluants, dus aux activités humains au sein des mers et océans.

Les dénonciations. Outre ce genre de mails qui circulent, des pétitions ont été lancées sur le net pour demander au Danemark d’agir. Un groupe Facebook a également été crée. Les écologistes, comme Paul Watson, ont tenté de s’opposer à ce carnage en vain.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Barbarie danoise : le massacre des dauphins aux Féroé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamentables massacres
» Inutiles massacres
» Le dauphin commun nous quitte...
» Intelligence animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Souffrances animales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser