Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le port de Venise bientôt autosuffisant en énergie grâce aux algues !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le port de Venise bientôt autosuffisant en énergie grâce aux algues ! Empty
MessageSujet: Le port de Venise bientôt autosuffisant en énergie grâce aux algues !   Le port de Venise bientôt autosuffisant en énergie grâce aux algues ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 15:37

Développement durable : le port de Venise bientôt autosuffisant en énergie grâce aux algues !


La ville italienne de Venise, célèbre pour ses canaux, a un projet plutôt original : produire l’électricité de son port à l’aide d’une centrale alimentée par des algues. Objectif : disposer d’ici deux ans d’une autonomie énergétique totale grâce à l’énergie renouvelable.

Une centrale électrique fonctionnant aux algues : ce serait une première en Italie. La technologie, outre son petit côté insolite, aura un avantage environnementale certain : une absence totale d’émission de gaz à effet de serre. Une solution inespérée pour la préservation du fragile équilibre écologique du lagon de la ville historique.


Le rendement énergétique serait de plus très efficace : selon les autorités portuaires vénitiennes, l’installation pourra produire jusqu’à 40 mégawatts. Or le port n’a aujourd’hui besoin que de 7 mégawatts pour assurer ses activités.

La centrale est la troisième de ce type prévue en Europe. Elle sera construite en collaboration avec la compagnie de services d’énergie renouvelable Enalg, pour un coût avoisinant les 200 millions d’euros.

Un procédé prometteur

Cela fait quelques années déjà qu’une poignée de sociétés cherchent à trouver le moyen de transformer l’algue, l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète, en huile végétale. Celle-ci pourrait alors être convertie à son tour en biocarburant que l’on appelle algocarburant (ou agrocarburant de troisième génération).

L’entreprise pétrolière ENI travaille par exemple sur cette technologie : elle cherche à produire du gasoil grâce aux algues des eaux de décharge de la raffinerie de Gela (au large de la Sicile). Dans la cité des Doges, l’algue sera cultivée dans des laboratoires et mise dans des cylindres en plastique. Là, la photosynthèse se fera grâce à l’eau, le dioxyde de carbone et le soleil, pour produire de la biomasse.

Les turbines de la centrale pourront ainsi être alimentées et le CO2 généré sera réinjecté dans la culture des algues. Résultat : les émissions de gaz à effet de serre seront inexistantes. Quant au surplus d’énergie produit, il pourra servir à ravitailler les navires arrimés aux quais.

Le port de Venise va par ailleurs mettre en place un parc de panneaux photovoltaïques qui produira 32 mégawatts d’énergie solaire.

source : http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/03/A1278/developpement-durable-le-port-de-venise-bientot-autosuffisant-en-energie-grace-aux-algues.html

________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Le port de Venise bientôt autosuffisant en énergie grâce aux algues !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie solaire
» Nouveaux carburants
» Les algues vertes de Bretagne
» Le danger des algues bleues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Innovations technologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser