Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Pédophilie d' Eglise

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Opération Calice : les Archives du Royaume ont aussi été perquisitionnées   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 16:29

Opération Calice : les Archives du Royaume ont aussi été perquisitionnées

Pour récupérer les 33 dossiers de pédophilie que la commission interdiocésaine a traités sous la présidence de Godelieve Halsberghe, la justice bruxelloise a perquisitionné les Archives générales du royaume.
Les officiers de police devant la cathédrale Saint-Rombaut de Malines lors des perquisitions en juin dernier.



Le 24 juin dernier, ce n¹est pas trois mais bien cinq perquisitions qui ont été menées de front par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, sous la direction du juge d¹instruction Wim De Troy, dans le cadre de l¹enquête sur la pédophilie au sein de l¹Eglise. Ce jour-là, les caméras de télévision ont montré les fonctionnaires de police emportant des kilos d¹archives papier et une masse d¹ordinateurs du palais de l¹archevêché et du domicile privé de Mgr Danneels, à Malines.

La saisie des 475 dossiers individuels de plaintes à l¹égard de prêtres ou de religieux s¹est faite plus discrètement, à Louvain, au siège de la Commission de traitement des plaintes pour abus sexuels dans la relation pastorale, en l¹absence de son président, le pédopsychiatre Peter Adriaenssens (lire encadré).

Les enquêteurs avaient également deux autres cibles : Karlijn Demasure et les Archives générales du royaume. Karlijn Demasure, 54 ans, est licenciée en théologie, professeur à l¹université Saint-Paul d¹Ottawa (Canada) et spécialiste de l¹accompagnement des enfants victimes d¹abus sexuels. Elle était membre de la commission depuis ses débuts. Le 24 juin, elle a reçu la visite des enquêteurs chez elle, à Oostrozebeke (Flandre occidentale), avec un mandat de perquisition. « Je leur ai remis les 18 dossiers que j¹avais emportés de la commission, à Louvain, pour préparer mes entretiens avec les victimes et les abuseurs. Vu l¹afflux de plaintes depuis huit semaines, nous nous les étions répartis. Je m¹occupais des affaires concernant l¹évêché de Bruges », explique-t-elle.

Le même jour, quelques enquêteurs se sont rendus encore plus discrètement aux Archives générales du royaume, rue Ruysbroeck, à Bruxelles. Tous les membres du personnel n¹étaient d¹ailleurs pas au courant de cette perquisition estampillée « opération Calice ». Les Archives générales du royaume à Bruxelles et les Archives de l¹Etat dans les provinces (17 dépôts dispersés dans le pays) constituent ensemble un établissement scientifique fédéral.

Les Archives de l¹Etat (terme générique) veillent à la bonne conservation des documents d¹archives produits par l¹autorité (cours et tribunaux, administrations publiques, notaires). Elles prennent aussi en charge les documents que le secteur privé ou des particuliers (entreprises, hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc.) leur demandent de conserver.

La justice ausculte aussi le passé

C¹est là que, en septembre 2009, Godelieve Halsberghe, ancienne magistrate âgée de plus de 80 ans, a songé à « mettre à l¹abri » les 33 dossiers de pédophilie qu¹elle avait instruits en tant que présidente, jusqu¹en 2008, de la Commission de traitement des plaintes pour abus sexuels dans la relation pastorale. Cette précaution est révélatrice du climat qui pesait sur cette commission jusqu¹à ce que Peter Adriaenssens, un expert internationalement reconnu, la relance sur de nouvelles bases et, en partie, avec les mêmes bénévoles.

Le conflit entre Godelieve Halsberghe « une pionnière », selon Karlijn Demasure et les évêques de Belgique était profond : l¹ancienne magistrate voulait les engager dans un régime d¹indemnisation financière plutôt que de réparation symbolique. Elle accusait aussi Mgr Godfried Danneels d¹avoir entravé le travail de la commission et protégé des abuseurs.

De plus en plus solitaire, ne transmettant plus les dossiers aux autres membres de la commission et passant parfois outre à l¹avis d¹anciennes victimes avides de discrétion, la vieille dame disait craindre qu¹ « on » veuille étouffer les affaires de pédophilie au sein de l¹Eglise. « L¹ancienne magistrate vivait dans un climat de soupçon », décrit un prêtre reçu par elle de bizarre manière, après avoir décliné son identité au téléphone. « Vous êtes dans mes dossiers, vous ! » lui avait-elle lancé. A tort. L¹opération Calice, au minimum, départagera Godfried et Godelieve.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: L'Eglise a le bras long et pratique l'auto-blanchiment   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 4:16

Parquet général : nullité requise pour les saisies à la commission Adriaenssens

D’après un bruit de couloir recueilli au palais de justice de Bruxelles, le parquet général a requis, devant la chambre des mises en accusation, la nullité des poursuites en ce qui concerne les perquisitions au siège de la commission Adriaenssens, au Vertrouwemcentrum Kindermishandeling (Centre de confiance-Maltraitance des enfants), à Louvain, où les enquêteurs bruxellois avaient saisi 475 dossiers, le 24 juin dernier, dans le cadre de l’Opération Calice (soupçon de pédophilie et de protection de pédophile dans l’Eglise).

Dix-huit d’entre eux étaient provisoirement chez l’une des membres de la commission, Karlijn Demasure, à Oostrozebeek (Flandre occidentale). Elle avait également été perquisitionnée ce jour-là. Le parquet général, sans requérir la nullité, a néanmoins pointé une autre difficulté dans la saisie de deux correspondances.

Bien sûr, il ne s’agit que du point de vue du parquet général. La chambre des mises en accusation, composée de magistrats assis, reste souveraine pour apprécier la légalité de l’enquête du juge d’instruction Wim De Troy.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: L'ex-évêque de Bruges paye son éco   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:57

L'ex-évêque de Bruges, en Belgique, Roger Vangheluwe, qui avait reconnu en avril dernier avoir abusé d'un jeune garçon de son entourage, a versé des dommages "considérables" à sa victime, a rapporté aujourd'hui la télévision belge.

"Jusqu'à l'an dernier, Mgr Roger Vangheluwe a versé des sommes considérables à la famille de sa victime en guise de dédommagement," a déclaré Peter Rossel, porte-parole de l'ancien évêque. Ces sommes étaient "parfois importantes", a dit à la chaîne belge RTL-TVi, Peter Rossel, sans fournir de chiffres.

Roger Vangheluwe avait été le premier évêque à démissionner pour avoir commis des sévices sexuels sur mineurs depuis la vague de scandales de pédophilie qui a déferlé à partir de novembre 2009 sur l'Eglise catholique. D'autres prélats ont démissionné pour avoir couvert des hommes d'Eglise dont ils étaient les supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Victime d’un prêtre pédophile Pierre Gouet livre son témoignage   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 8:08

Devenu militant de la cause homosexuelle, Pierre Gouet est notamment l’un des fondateurs de l’association Homogêne au Mans.


Victime d’un prêtre pédophile Pierre Gouet livre son témoignage
En deux volets publiés hier et aujourd’hui, le site Internet d’information Mediapart relate témoignage de Pierre Gouet, un Sarthois proie d’un prêtre pédophile au Mans au début des années 50 à La Psallette.
Réagir à cet article
Twitter Facebook MySpace Delicous Stumble Digg
Plus...
Sarthe
.

Pendant soixante ans, Pierre Gouet s’est tu. Une chape de silence sur une enfance douloureuse. La révélation au printemps dernier d’affaires de pédophilie au sein de l’Eglise a réveillé des souffrances enfouies.

« J’entendais évoquer des scandales en Irlande, en Belgique, en Allemagne… et rien sur la France. Alors j’ai décidé de parler ». Désormais installé à Paris, il s’est confié à Thomas Cantaloube, journaliste à Mediapart qui publie hier et aujourd’hui son long témoignage en deux volets sur le site Internet.

Contacté par « Le Maine Libre », Pierre Gouet raconte l’enfance blessée, la souffrance de la victime face à celui qu’il dénonce comme son agresseur, le père Georges Blin, mais aussi face au silence de son oncle et tuteur Julien Gouet, alors vicaire général du cardinal Grente.

A 7 ans et demi, à la mort de son père, Pierre, membre d’une fratrie de huit enfants, est envoyé par son oncle en pension au Mans, à La Psallette de la cathédrale. Nous sommes en 1951. L’enfant de paysan apprend la différence entre les riches et les pauvres à l’heure des repas au réfectoire. L’année suivante, le père Blin jette son dévolu sur le gamin. Au prétexte de lui enseigner la messe en latin, l’homme d’église dévoyé se livre à des actes sexuels qui aujourd’hui relèveraient d’une cour d’assises. « Se taire représentait une douleur terrible. Je pressentais qu’on me prendrait pour un affabulateur ».

Pourtant un jour, l’enfant craque et se confie à son oncle et tuteur. « Le déni de sa part a été le plus épouvantable à vivre pour un enfant de 7 ans. Pourtant il a fait en sorte que le père Blin quitte immédiatement La Psallette ». Ostracisé, le prêtre est envoyé à l’abbaye de Clairvaux puis revient dans la Sarthe en 1966 avant de mourir l’année suivante.

« Il m’est impossible de pardonner »

« Cette histoire a bousillé mon parcours scolaire et une partie de mon existence. Aujourd’hui encore, il m’est impossible de pardonner. Mais dans la vie, il faut avancer. Ce passé m’a probablement encouragé à militer. Je n’ai jamais fait mystère de mon homosexualité par exemple, y compris dans mon milieu professionnel à Air Inter. Au Mans, en 1996, j’ai contribué à la naissance de l’association Homogêne. L’année suivante, avec mon compagnon, nous avons été le premier couple d’hommes marié civilement par Robert Jarry ».

La diffusion du témoignage de Pierre Gouet sur Mediapart a dès le premier jour suscité plusieurs réactions de soutien. « Pourtant, j’aurais aimé que d’autres élèves du père Blin que j’ai réussi à retrouver me répondent. Comment font-ils aujourd’hui pour vivre avec ce secret ? » Pierre Gouet sait aussi qu’il jette un pavé dans la mare auprès de sa propre famille. « J’ai un frère qui est toujours curé à Malicorne. Ça ne va pas lui plaire… »


cela se dégèlerait-il en France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: La marche arrière est enclanchée   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 4:41

DUBLIN, 11 août 2010 (AFP) - Le Vatican a rejeté les démissions de deux évêques irlandais

Le Vatican a rejeté les démissions de deux évêques catholiques irlandais, données dans la foulée des scandales liés à des abus pédophiles commis par des prêtres en Irlande, a indiqué l'archevêque de Dublin Diarmuid Martin.

Dans une lettre aux prêtres de son archevêché, Monseigneur Martin indique que les évêques auxiliaires Eamonn Walsh et Raymond Field conserveront leurs fonctions, mais avec des compétences modifiées, a indiqué un porte-parole des évêques irlandais.

"Suite aux démissions présentées au pape Benoît XVI, il a été décidé que l'évêque Eamonn Walsh et l'évêque Raymond Field resteront évêques auxiliaires", a indiqué l'archevêque, dans sa lettre citée par le porte-parole.

Les deux évêques "verront leurs responsabilités modifiées dans le cadre du diocèse", a-t-il précisé. "Cela signifie qu'ils pourront donner la confirmation dans tout le diocèse dans l'année à venir".

Le porte-parole n'a pas pu préciser à l'AFP de quelle façon les compétences des évêques avaient été modifiées.

Les deux évêques avaient présenté leur démission au pape en décembre dernier à la suite de la publication d'un rapport accablant qui avait conclu que les autorités catholiques avaient couvert les abus sur les enfants commis dans l'archevêché de Dublin par des prêtres et des religieux pendant trois décennies.

Dans le rapport "Murphy", publié après trois ans d'enquête, un prêtre a notamment reconnu avoir commis des abus sexuels sur plus de 100 enfants.

Depuis la publication de ce rapport, les révélations sur des cas de pédophilie commis par des membres du clergé, souvent étouffés par la hiérarchie, se sont multipliées en Europe et en Amérique du Nord et du Sud et le pape lui-même a été accusé d'avoir couvert des prêtres coupables en Allemagne et aux Etats-Unis.

Le 20 mars, Benoît XVI a reconnu la responsabilité de toute l'Eglise dans les abus pédophiles commis par des prêtres et religieux d'Irlande, exprimant sa "honte" dans une lettre aux fidèles de ce pays, au ton très dur vis-à-vis des évêques irlandais.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Un deuxième prêtre de l’Église catholique ayant enseigné à l’École secondaire St-Pie X d’Ottawa, dans les années 1970, a été accusé d’agression sexuelle sur un adolescent,    Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:53

Un deuxième prêtre de l’Église catholique ayant enseigné à l’École secondaire St-Pie X d’Ottawa, dans les années 1970, a été accusé d’agression sexuelle sur un adolescent, plus de trente ans après les événements allégués.

Le Père Kenneth O’Keefe, 79 ans, a été arrêté hier, à Ottawa. Il a quitté sa résidence de Toronto par lui-même, répondant à l’appel des enquêteurs de la Section des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants du Service de police d’Ottawa.

La plainte qui a conduit à l’accusation d’attentat aux moeurs concerne « un contact inapproprié » qui aurait eu lieu à Ottawa en 1972 entre le prêtre de l’Église romaine et un adolescent, indique la police. Kenneth O’Keefe a été placé sous garde. Il a comparu au palais de justice, hier matin, après une courte enquête ayant débuté au mois de juillet.

« Cette enquête ne compte pas d’autres victimes, dit la porte-parole de la police d’Ottawa, Katherine Larouche, mais le but de cette mise à jour est d’encourager d’autres victimes, s’il y en a, de venir faire un rapport. »

Des réactions

L’archidiocèse d’Ottawa dit collaborer pleinement à cette autre enquête mettant en lumière les problèmes reliés à la pédophilie dans l’Église, dans les années 1970. Monseigneur Prendergast a réagi par communiqué aux allégations portées contre le prêtre basilien, confirmant que l’accusé avait « enseigné dans les écoles secondaires catholiques de la région d’Ottawa, au cours des années 1970 ».

« Nos bureaux ont collaboré avec le Service de police d’Ottawa lors de l’enquête, a fait savoir Mgr Prendergast. Je suis reconnaissant au leadership de la Congrégation des pères basiliens qui a aussitôt assumé la responsabilité de l’affaire qui touche l’un de (ses) membres. »

Mgr Prendergast est revenu sur le premier incident dans lequel un prêtre enseignant à la même école, William Joseph Allen, 80 ans, a aussi été accusé d’agression sexuelle sur des mineurs par la police d’Ottawa, en juillet dernier.

« Je tiens à assurer la communauté de St-Pie X de ma sollicitude pastorale et de mon soutien personnel. Les enseignants, le personnel, les étudiants et les familles d’hier et d’aujourd’hui ont été fiers, à juste titre, de la qualité de l’enseignement catholique donné dans cette institution », poursuit Mgr Prendergast.

L’archidiocèse d’Ottawa n’émettra pas d’autres commentaires, étant donné la nature judiciaire et criminelle du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: L'église fait de l'obstruction ...jusqu'au découragement des plaignants   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:56



Des plaintes portées contre le Vatican pour des affaires de pédophilie s'effondrent aux Etats-Unis, a déclaré mardi l'avocat de trois plaignants qui ont renoncé à obtenir justice.

"Seul un alignement impossible de lunes et de planètes peut permettre de gagner en justice face au Vatican", a déclaré à l'AFP Me Bill McMurry, qui a retiré lundi une plainte portée devant un tribunal du Kentucky (centre-est).

"Il est impossible de surmonter les obstacles que les tribunaux ont placé sur le parcours des plaignants" qui s'en prennent au Saint-Siège, a ajouté Me McMurry, qui défend de longue date des victimes de prêtres pédophiles aux Etats-Unis.

Les trois hommes que défendait l'avocat disaient avoir été victimes de violences sexuelles de la part de prêtres dans leur jeunesse. La plainte, déposée en 2004, visait à rendre le Vatican juridiquement responsable des actes de pédophilie perpétrés par des membres du clergé, accusant Rome de garder le secret sur ces affaires.

Fin juin, la Cour suprême a refusé de se prononcer sur la question de l'immunité du Vatican en tant qu'Etat souverain. La jurisprudence précédente, qui reconnaissait cette immunité, reste donc en vigueur, a expliqué l'avocat pour justifier le retrait de la plainte.

D'autres affaires battent de l'aile, a déclaré de son côté l'avocat de l'Eglise catholique dans de nombreuses affaires, Me Jeffrey Lena.

Une affaire dans le Wisconsin (nord) et une autre en Californie (ouest) "ont fait beaucoup de bruit dans les journaux, mais on n'a jamais vu de dépôt de plainte", a-t-il déclaré.

Une autre affaire dans l'Oregon (nord-ouest) sera retirée à la fin du mois, a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Opération Calice : pas moins de 808 dossiers saisis   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 4:13

Opération Calice : pas moins de 808 dossiers saisis

Lors de l'opération Calice en juin dernier, les enquêteurs de la PJF de Bruxelles ont ramené dans leurs filets 808 dossiers présumés de pédophilie dans l'Eglise. Un trop gros morceau pour la justice bruxelloise ?
Lors des perquisitions à l'archevêché de Malines, le parquet de Bruxelles a trouvé des documents dont il se demande comment ils sont arrivés là.

Au total, la justice bruxelloise a ainsi mis la main sur 808 dossiers d'Eglise concernant des individus - victimes ou suspects d'actes de pédophilie, vivants ou décédés - disséminés sur l'ensemble du territoire. Si le protocole de « régulation des flux d'informations » établi entre le ministère public et la défunte commission Adriaenssens, à la demande du ministre de la Justice, avait été respecté, c'est le parquet fédéral qui aurait réparti ces dossiers entre les arrondissements judiciaires concernés, dans le respect des prérogatives de la justice et de la commission de l'Eglise catholique (1).

Les réserves de l'abbé Devillé
La surprise est venue du procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, qui a décidé de lancer l'opération Calice, sans avertir son supérieur hiérarchique, le procureur général près la cour d'appel, Marc de le Court, qui procède à une vérification de la régularité de cette instruction. Le parquet fédéral a été, lui aussi, pris de court. Tout présumé indépendant qu'il est, le juge d'instruction Wim De Troy (dont la greffière est une proche de Bruno Bulthé) a en effet embrayé et concrétisé l'opération dans le cadre de sa saisine pour « atteinte à la pudeur ».

Pour la petite histoire, le 16 juin, l'abbé Rik Devillé a fait acter par procès-verbal, auprès de l'enquêteur Peter D., que, sur les 300 dossiers apportés à la police, 283 lui avaient été pris en « violation de son secret professionnel ». Car seules 17 des victimes présumées avaient donné formellement leur accord pour que leur récit soit transmis à la justice. Autre précision : les 300 dossiers rassemblés au fil des ans par l'ASBL Mensenrechten in de Kerk ne concernaient pas que des faits de pédophilie. « La problématique des violations des droits de l'homme dans l'Eglise a été suffisamment portée à la connaissance publique et les victimes ont trouvé leur chemin vers les tribunaux civils », se félicitait cette ASBL, le 5 octobre 2004, lorsqu'elle a prononcé sa dissolution. En six ans, sous l'effet des scandales de pédophilie, la situation a évolué.

(1) Voir le texte du protocole entre le Collège des procureurs généraux et la commission Adriaenssens le 7 juin

Marie-Cécile Royen
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Sachez brave gens que l'Eglise ne tient jamais ses promesses   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 15:19


Comme pour l'affaire Léoncel : http://leoncel.free.fr l'Eglise ne tient pas ses promesses en matière de pédophilie

D'ailleurs en France c'est secret défense sur toute la ligne...et pourtant il y en a des curés et des évêques au placard !

En Irlande, le rejet de la démission de deux évêques relance la polémique

Le refus du pape annoncé la semaine dernière d’accepter la démission de deux évêques du diocèse de Dublin cités dans des affaires d’abus sexuels provoque l’incompréhension et la colère des associations de victimes

Fortement ébranlé ces derniers mois par les scandales de pédophilie, le diocèse de Dublin est une nouvelle fois en émoi. Dans une lettre aux prêtres datée du 10 août, Mgr Diarmuid Martin, son archevêque, a annoncé que le Vatican avait finalement refusé la démission posée en décembre dernier par Mgr Eamonn Walsh et Mgr Raymond Field.

Les noms des deux évêques auxiliaires apparaissaient dans le rapport Murphy du 26 novembre 2009, qui dénonçait le silence de la hiérarchie irlandaise sur les crimes pédophiles commis par des prêtres pendant plus de trente ans dans le diocèse de Dublin.

Annoncée en deux lignes lapidaires, la décision a été reçue par l’opinion comme un pas en arrière du Vatican, après la fermeté et la transparence affichées ces derniers mois : « Ce refus montre une fois de plus que vous considérez la conservation des structures de l’Église comme une priorité plus grande que l’exigence de vérité », a tempêté Colm O’Gorman, fondateur de l’association de victimes One in Four.
"Les gens attendent des explications"

Un groupe de catholiques a porté samedi 14 août à la nonciature une lettre adressée au pape pour qu’il revienne sur sa décision. « Les gens, en particulier les survivants, attendent des explications », a souligné Marie Collins, une autre victime. Le diocèse de Dublin, pas plus que le Vatican, n’ont voulu donner de plus amples éclaircissements.

Cinq évêques avaient été cités dans le rapport Murphy. Rome avait accepté la démission de deux d’entre eux, Mgr Donal Murray, en décembre, et Mgr Jim Moriarty, en avril. Un cinquième, Mgr Martin Drennan, évêque de Galway, avait refusé de partir.

Mgr Eamonn Walsh et Mgr Raymond Field, quant à eux, avaient d’abord soutenu que « s’ils sentaient qu’ils avaient mal agi, ils démissionneraient aussitôt ». Sous la pression populaire, ils avaient fini par céder, la veille de Noël, pour « aider à apporter la paix et la réconciliation du Christ aux victimes d’abus sexuels ».
Double discours ?

Cette différence de traitement s’explique sans doute par les degrés divers de responsabilité exposés dans le rapport. De fait, si elle citait nommément Mgr Walsh et Mgr Field, la commission Murphy ne les accusait pas lourdement. « Mgr Field a été nommé auxiliaire de Dublin en 1997. La commission Murphy a daté le début du changement de politique diocésaine en matière de crimes pédophiles à 1996 », explique à La Croix David Quinn, éditorialiste irlandais et directeur de l’institut Iona, observatoire de la vie sociale et religieuse du pays.

Quant à Mgr Walsh, il fut averti par une assistante sociale d’un abus sexuel commis par un prêtre. Mgr Walsh « lui conseilla d’écrire au chancelier », mais ne poursuivit pas d’investigations supplémentaires. En revanche, son action a été reconnue irréprochable dans les cas d’affaires pédophiles lorsqu’il occupa par la suite la fonction d’administrateur apostolique dans le diocèse de Ferns.

« Insister pour que ces évêques démissionnent serait une injustice », a plaidé vendredi Nuala O’Loan, ancienne médiatrice de la police en Irlande du Nord, dans les colonnes du quotidien Irish Times : « Je ne pense pas que la décision du pape soit le signe d’un double discours, je crois plutôt qu’elle indique qu’il y a eu une analyse précise de ce qui est vraiment arrivé et de ce que dit exactement le rapport Murphy. »
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: enquête sur des accusations d'abus sexuels dans une école catholique   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 15:21

LONDRES, 18 août 2010 (AFP) - GB: enquête sur des accusations d'abus sexuels dans une école catholique
La police britannique a ouvert une enquête après les accusations de deux anciens élèves d'une école catholique de l'ouest de Londres qui ont affirmé avoir été victimes d'abus sexuels pendant leur scolarité, a-t-elle annoncé mercredi.

Scotland Yard "confirme que deux hommes, tous deux dans leur quarantaine, ont formulé séparément des accusations concernant des abus sexuels subis pendant leur scolarité à l'école St Benedict d'Ealing".

"Les deux victimes ont contacté la police en juin 2010 à la suite d'articles dans le Times" et une enquête a été ouverte, a précisé la police dans un communiqué.

La première victime a formulé des accusations contre un homme âgé de 80 ans. La seconde victime a visé un homme de 71 ans et un autre de 68 ans qui travaillaient tous deux au sein de l'établissement scolaire, a précisé la police.

Ces deux derniers ont été arrêtés et, libérés sous conditions, devront se présenter devant la police à une date non précisée en septembre, a poursuivi Scotland Yard.

Selon son site internet, l'école créée en 1902 accueille des enfants âgés de 3 à 18 ans.

Le quotidien britannique The Times écrit mercredi que les deux anciens élèves de St Benedict ont pris contact avec la police après avoir appris via la presse la condamnation l'an dernier du père David Pearce, 68 ans.

Ancien directeur de l'école, M. Pearce a été condamné en octobre 2009 à huit ans de prison après avoir reconnu sa culpabilité dans une dizaine de chefs d'accusation d'abus sexuels, notamment sur des élèves de son établissement, entre 1972 et 2007. Sa peine a été réduite à 5 ans en appel.

Depuis fin 2009, les révélations sur des cas de pédophilie commis par des membres du clergé, souvent étouffés par la hiérarchie, se sont multipliées en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Le pape lui-même a été accusé d'avoir couvert des prêtres coupables en Allemagne et aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Nouvelles plaintes US   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 5:23

Eglise/pédophilie: nouvelles plaintes US
AFP
19/08/2010 | Mise à jour : 07:01 Réagir
De nouvelles plaintes ont été déposées hier en Californie contre les autorités catholiques américaines, accusées d'être restées bras croisés devant les agissements pédophiles d'un prêtre, a-t-on appris auprès de l'avocat des victimes.

Les plaintes, déposées devant un tribunal d'Oakland, dans la baie de San Francisco, émanent de six femmes et d'un homme, qui affirment avoir été abusés sexuellement par le père Stephen Kiesle entre 1972 et 2001.

La majorité des plaignants auraient subi les agressions du père Kiesle durant leur enfance et leur adolescence. L'une des plaignantes, Teresa Rosson, âgée aujourd'hui de 48 ans, aurait été abusée jusqu'à l'âge de 39 ans.

"Les évêques catholiques américains et le Vatican ont longtemps facilité les abus sexuels sur les enfants en protégeant des prêtres pédophiles avérés", affirme la plainte.
"Les évêques et la hiérarchie catholique ont agi ainsi pour empêcher les prêtres d'être poursuivis et pour éviter les scandales", ajoute le texte, livrant "les familles catholiques et les enfants à des pédophiles reconnus, et comptant sur la dévotion des fidèles pour maintenir secret tout nouvel abus".

En avril dernier, l'avocat des victimes, Jeff Anderson, avait rendu publics des documents montrant que dans les années 80, le pape Benoît XVI, alors à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait traîné des pieds pour défroquer le père Kiesle, qui avait reconnu plusieurs abus sexuels.

La demande de laïcisation, déposée en 1981, n'avait été accordée qu'en 1987 et le père Kiesle, un an plus tard, travailla pendant encore huit mois comme coordinateur des activités pour les jeunes dans une paroisse californienne.
En 2004, il fut condamné et emprisonné pour l'agression d'un enfant. Il a été libéré en février dernier et vit aujourd'hui en Californie.

L'Eglise catholique est secouée depuis quelques années par une série de scandales liés à la pédophilie dans le monde, notamment en Autriche, Belgique, Irlande, Allemagne et aux Etats-Unis.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Le pédophile avait fondé une école...cer n'est pas le seul mouvement religieux qui agit ainsi dans ce pays   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:07

Le pédophile avait fondé une école
AFP
19/08/2010 | Mise à jour : 07:36 Réagir
Un Américain qui avait fondé une école en Haïti a reconnu devant un tribunal fédéral avoir abusé sexuellement de plusieurs mineurs dans ce pays, a-t-on appris hier de sources judiciaires.

Douglas Perlitz, 40 ans, fondateur et directeur de l'école religieuse Pierre Toussaint de Cap-Haïtien, dans le nord d'Haïti, a reconnu devant le tribunal fédéral de New Haven (Connecticut, nord) qu'il s'était rendu dans ce pays avec l'intention d'y avoir des relations sexuelles illégales.

Entre 2001 et 2008, selon les documents du tribunal, il s'est rendu à plusieurs reprises en Haïti "où il a eu des relations sexuelles avec huit victimes mineures".
Selon le communiqué du procureur David Fein, Perlitz "approchait des enfants pauvres dans la rue en Haïti, leur promettant des avantages comme de la nourriture, un logement, des vêtements et une éducation, pour profiter de ce rapport de confiance et abuser des enfants qui étaient sous sa garde".

Il est passible de 30 ans de prison. Sa sentence sera prononcée le 21 décembre.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Un prêtre catholique allemand inculpé de viol sur mineure   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:33

BERLIN, 24 août 2010 (AFP) - Un prêtre catholique allemand inculpé de viol sur mineure
Un prêtre allemand a été inculpé de viol sur mineure après qu'une commission spéciale de l'Eglise catholique a porté l'affaire devant la justice, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Osnabrück (nord-ouest).

Cet abbé est accusé d'avoir contraint une paroissienne, âgée à l'époque de 14 ans, à des relations sexuelles pendant trois ans à partir de 1990, la menaçant et affirmant notamment que faute de lui céder "elle n'irait pas au ciel", selon Alexander Retemeyer, porte-parole du parquet.

L'abbé, âgé aujourd'hui de 50 ans, avait une personnalité très charismatique et appartenait à une secte conservatrice, selon M. Retemeyer.

Le porte-parole de l'évêché d'Osnabrück, Hermann Haarmann, a indiqué que le prêtre, qui dirigeait la paroisse de Spelle, en Basse-Saxe, après avoir officié dans celle de Haren, au moment des faits, avait été suspendu de ses fonctions en mars lorsque la victime l'avait dénoncé à l'évêché, qui avait ouvert une enquête.

L'évêché a transmis l'affaire à la justice après que le prêtre a refusé de se dénoncer à la police, selon M. Haarmann.

L'Eglise catholique allemande fait face depuis le début de l'année à une série de révélations et d'accusations relatives à des abus sexuels de mineurs par des prêtres, notamment dans des écoles et internats dans les années 1970 et 1980.

Le gouvernement a convoqué en avril une table ronde consacrée à la lutte contre les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise et à l'école et le président de la conférence épiscopale allemande, l'archevêque Robert Zollitsch, a présenté des excuses aux victimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Pays-Bas : 900 "signalements" d'abus sexuels présumés commis par le clergé (commission)   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 16:15

LA HAYE, 25 août 2010 (AFP) - Pays-Bas : 900 "signalements" d'abus sexuels présumés commis par le clergé (commission)
Neuf cents "signalements" d'abus sexuels présumés commis par des membres du clergé catholique aux Pays-Bas ont été reçus depuis la mi-mars par la commission chargée d'enquêter sur ceux-ci, a-t-on appris mercredi auprès de la commission.

"Les 900 signalements viennent principalement de victimes mais il y a aussi des proches de victimes qui nous ont contactés", a indiqué à l'AFP Gert Jan Verhoog, porte-parole de la commission.

L'enquête, officiellement ouverte mardi, était "en préparation depuis la mi-mars", a ajouté M. Verhoog, selon lequel "la réception des signalements avait commencé à ce moment-là". "Quelques" membres du clergé ayant commis des abus sexuels se sont dénoncés auprès de la commission, a-t-il souligné.

La conférence épiscopale néerlandaise et la conférence des instituts religieux néerlandais avaient annoncé le 9 mars qu'une enquête "large, externe et indépendante" sur des abus sexuels commis par des membres du clergé catholique sur des enfants allait être ouverte.

Elles avaient demandé à l'ancien ministre néerlandais de l'Education Wim Deetman de mettre en place et de diriger la commission chargée de cette enquête.

Les abus signalés concernent la période "de 1945 à nos jours" mais la grande majorité d'entre eux sont prescrits, a précisé M. Verhoog.

La commission consultative épiscopale "Aide et droit", créée en 1995 pour venir en aide aux victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé, a par ailleurs reçu 1.600 "signalements" du même type depuis début mars, a indiqué à l'AFP son porte-parole Ben Spekman.

L'Eglise catholique est secouée depuis quelques années par une série de scandales liés à la pédophilie dans le monde, notamment en Autriche, Belgique, Irlande, Allemagne et aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Pédophilie: l'ancien chef du clergé belge a voulu garder le secret (presse)   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:12

Pédophilie: l'ancien chef du clergé belge a voulu garder le secret (presse)
L'ancien primat de l'Eglise catholique belge, le cardinal Godfried Danneels, a cherché à garder le secret au sujet des abus sexuels sur mineur commis par l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, selon des journaux belges, qui publient samedi le contenu d'enregistrements.

Les quotidiens flamands De Standaard et Het Nieuwsblad publient la transcription d'enregistrements faits par la victime de ces abus, lors d'une confrontation le 8 avril avec l'évêque de Bruges, en présence du cardinal Danneels.

Selon ces enregistrements, le cardinal Danneels a tenté de convaincre la victime de se contenter d'un "pardon", ou du moins de ne pas révéler l'affaire jusqu'à la retraite de Roger Vangheluwe un an plus tard.

"Il serait peut-être préférable que nous attendions une date l'année prochaine", avait dit le cardinal Danneels à la victime, qui a communiqué l'enregistrement aux journaux.

"Nous pouvons aussi, comme je te l'ai déjà dit, demander et donner le pardon", avait-il ajouté, soulignant la "grande différence" entre les "punitions qui sont publiques" et "celles qui sont privées".

L'évêque de Bruges, 73 ans, avait démissionné le 23 avril en reconnaissant avoir "abusé sexuellement d'un jeune" garçon de son entourage pendant plusieurs années, quand il n'était "pas encore évêque et également un certain temps après" son ordination comme évêque en 1985.

Le cardinal Danneels avait rejeté le 24 avril des accusations selon lesquelles il était depuis longtemps au courant de ces abus. Il avait alors indiqué n'avoir "jamais entrepris un soupçon de tentative pour étouffer les abus de l'évêque Roger Vangheluwe ou les avoir couverts du manteau du secret".

Interrogé par De Standaard, le porte-parole du cardinal, Toon Osaer, a réaffirmé que celui-ci "n'avait jamais essayé d'étouffer l'affaire".

Roger Vangheluwe est le premier évêque ayant démissionné pour avoir commis lui-même des abus sexuels sur mineur depuis la vague de scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise en Europe et en Amérique depuis novembre.

et en France ?
on continue à garder les secrets des alcôves ?

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: BELGIQUE : Le document qui accable le cardinal Danneels ou comment il a tenté d’éviter la démission de l’évêque pédophile de Bruges   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 15:22

BELGIQUE : Le document qui accable le cardinal Danneels ou comment il a tenté d’éviter la démission de l’évêque pédophile de Bruges
Par Ricardo Gutierrez
L’échange est accablant. Face-à-face : le cardinal Godfried Danneels, l’évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, et son neveu, dont il a abusé sexuellement pendant 13 ans. La scène se passe dans le cadre familial, le jeudi 8 avril. Une tentative de médiation, assure M. Danneels.

Mis sous pression par les proches de la victime, l’évêque abuseur finira par démissionner, 15 jours plus tard, le 23 avril. On avait déjà reproché au cardinal de s’être tu, pendant deux semaines, alors même que l’Eglise affirmait avoir mis un terme à la loi du silence sur les abus sexuels commis par les prêtres.

Les conversations du 8 avril, enregistrées par la victime à l’insu de ses interlocuteurs et révélées samedi par De Standaard et Het Nieuwsblad, montrent un cardinal plus prompt à soutenir l’abuseur que l’abusé.

Le prélat tente clairement de convaincre son interlocuteur de reporter la divulgation des faits, après la mise à la retraite de l’évêque. Le cardinal veut éviter à Vangheluwe l’humiliation d’une démission. Quitte à culpabiliser la victime : « Vous pourriez aussi vous repentir. » Quitte à l’intimider : « Votre nom sera divulgué. On vous traînera dans la boue. »

L’archevêque Léonard n’a pas personnellement commenté ces révélations. Pas plus que le cardinal. Selon son porte-parole, « il se rend compte aujourd’hui qu’il a mal évalué la situation et qu’il aurait mieux fait de ne pas répondre à la demande » d’assister à la réunion.

La scène se passe le 8 avril 2010, dans le cadre familial. Quatre jours plus tôt, dans son homélie de Pâques, l’archevêque Léonard prononce ces mots : "/Par un silence coupable, on a souvent préféré la réputation de certains hommes d’Eglise à l’honneur de ces enfants abusés"./

Danneels à la victime : « Vous pourriez aussi demander pardon, et vous repentir »

Premier entretien

Participants : Godfried Danneels (GD) La victime (V) Roger Vangheluwe (RV)

La victime entre dans la pièce. Quelques clameurs se font entendre de part et d’autre. (…)

*RV :* La proposition est que V commence par s’entretenir un instant avec le cardinal.

*V :* Je pensais que ce serait l’autre cardinal ?

*RV :* Nous n’avons qu’un seul cardinal, n’est-ce pas ?

*V :* Oui, mais c’est l’archevêque que nous avions en tête.

*RV :* Mais tu avais pourtant demandé le cardinal (…)

Roger Vangheluwe prend congé.

*GD :* Asseyez-vous, V. Je vous écoute.

*V :* Eh bien, j’ai été abusé pendant toute mon enfance par mon oncle Roger. Sexuellement et, encore à présent, spirituellement ; et j’ai le sentiment qu’il faut que je réagisse, qu’il est de mon devoir d’en témoigner auprès d’une instance plus élevée.

*GD :* Et qu’espérez-vous exactement ? Je connais déjà l’histoire, il m’a tout raconté. Ce n’est pas la peine de tout reprendre depuis le début, mais que voulez-vous que je fasse, moi ?

*V :* Je vous en laisse l’entière responsabilité, ce n’est pas à moi de décider quoi que ce soit. J’ai ce poids sur mes épaules et je veux seulement m’en débarrasser et c’est pourquoi je me livre à vous. Voilà le sens de ma démarche.

*GD :* Oui…

*V :* Et c’est à vous autres de décider ce qu’il y a lieu de faire, selon vous. Parce que moi, je n’ai aucune idée comment tout ça fonctionne, alors…

*GD :* Et vous voudriez vraiment que tout ça soit divulgué publiquement ?

*V :* Euh… Je vous laisse juges.

*GD : En réalité, monseigneur va présenter sa démission dès l’an prochain ; il serait certes préférable de patienter encore un peu.*

* V :* Non, non, non.

*GD :* Si vous le faites maintenant, cela va engendrer beaucoup de spéculations.

*V :* C’est bien possible, mais le cas échéant ce sera à vous d’y répondre…

*GD : *Mais ça ne nous est pas possible…

*V :* À moi non plus, et je préfère donc m’en remettre à vous.

*GD : Eh bien, je suppose qu’il vaudrait sans doute mieux attendre jusqu’à l’année prochaine, quand il sera naturellement amené à se retirer.*

* V :* Non, je ne suis pas d’accord avec vous, et une fin aussi glorieuse, non, je ne peux pas m’y résoudre. Si vous étiez d’avis qu’il faut encore une fois étouffer l’affaire, comme ça a déjà été le cas depuis tellement longtemps, il faudra bien que je m’y fasse, mais euh…

*GD :* Mais je n’ai aucune autorité sur monseigneur Vangheluwe, à cet égard.

*V :* Qui d’autre, alors ?

*GD :* Absolument personne, hormis le pape.

*V :* Bon, j’avais demandé à parler à son employeur, mais je n’ai pas précisé de qui il s’agissait. J’ai également nommé le pape.

*GD :* Je n’ai plus rien à dire maintenant, j’ai pris ma retraite.

*V :* Ah oui, et qu’est-ce que je fais ici alors ? Il vaudrait mieux organiser un rendez-vous avec le pape, non ?

*GD :* Ou avec le nouvel archevêque.

*V :* Je ne sais pas, si vous dites que son patron c’est le pape, alors c’est à lui qu’il faut nous adresser, et pas à l’archevêque.

*GD :* Nous n’avons pas d’autorité sur les autres évêques, nous sommes seulement… nos propres maîtres.

*V :* Alors peut-être qu’en passant par vous, et si vous pouvez arranger une entrevue avec le pape, alors on pourra en finir. Ça fait déjà 42 ans que je dois endurer ça et j’en ai assez, je ne peux plus me taire, c’est au-dessus de mes forces, et je ne refuse de tout laisser tomber.

Ça a beaucoup trop d’impact sur ma vie familiale, sur les relations avec ma femme, sur tout. Je n’en peux plus de cette vie et ça continue à avoir tellement d’influence, et je veux en finir. Je suis parvenu à un âge où je veux être libre de vivre ma vie.

*GD : *En fait, c’est lui (NDLR : Roger Vangheluwe) le seul responsable, et pas ses supérieurs.

*V :* Mais oui, et s’il ne veut rien faire, que se passera-t-il alors ?

*GD :* Que veux-tu qu’il fasse, démissionner ?

*V :* Mais c’est à lui d’en décider, moi je veux juste le signaler, c’est tout. Vous voudriez m’entendre dire ce que je suis moi-même incapable de dire, je ne le peux pas, je ne sais pas ce qu’il faut faire ensuite, ou alors il faut que je cherche une autre façon de retrouver une certaine plénitude.

Et aujourd’hui, j’espérais qu’il se confesserait ouvertement devant la famille, qu’il dise ce qu’il a fait. En présence de tout le monde.

*GD :* Il va le faire.

*V :* C’est tout ce que j’attendais pour l’instant. On ferait mieux d’y aller tout de suite et après on verra, si rien ne se passe alors, je m’adresserai au pape.

*GD :* Le pape n’est pas si accessible, tu sais…

*V :* Mais vous pourriez arranger ça, les faits me paraissent assez graves pour être signalés en aussi haut lieu, à moins que vous ne vouliez rester en dehors de tout ça. C’est bien le cas, manifestement.

*GD :* Je n’ai rien à voir avec tout ça.

*V :* Je me demande bien ce qu’on fait là alors. J’avais demandé à rencontrer son supérieur et ce n’est vraisemblablement pas le cas.

*GD :* Je peux aussi prodiguer des conseils.

*V :* Si je commets une faute à mon travail, mon patron devra aussi être mis au courant. J’ai pensé qu’il y avait lieu de faire la même chose.

*GD :* C’est lui qui porte l’entière responsabilité de s’être très mal comporté.

*V :* Qu’en pensez-vous de ce qu’il a fait ?

*GD :* Qu’on ne peut pas agir de la sorte…

*V :* Qu’on ne peut pas faire ça et que c’est inexcusable, et qu’il ne peut pas continuer à exercer ses fonctions, c’est bien ce que je pense et c’est bel et bien la plus normale des réactions. Comment peut-on encore vivre en supportant une telle hypocrisie ?

*GD :* C’est à lui qu’il faut le demander.

*V :* Mais c’est à vous que je demande conseil.

*GD : Ah oui… Vous pourriez aussi demander pardon, et vous repentir.*

* V :* À qui dois-je demander pardon ? Ai-je quelque chose à me faire pardonner ?

*GD :* C’est à lui de le faire, c’est vrai.

*V :* Et l’affaire serait close.

*GD : Je ne vois pas quel bien vous tireriez en exposant tout au grand jour, ni pour vous ni pour lui.*

* V :* Je continue à croire que la vie privée des victimes doit être préservée. Aucun nom ne doit être prononcé.

*GD : Oui, mais le voilà quand même dans de sales draps.*

* V :* Moi aussi j’ai été dans de sales draps pendant toute ma vie et je ne veux plus céder à la pitié. Je veux me battre, il le faut pour moi, pour être enfin au clair avec moi-même en ayant fait ce que j’ai à faire.

J’ai été dans une école catholique et élevé dans la foi. Je vois chanceler cette grande institution, je lis aussi le journal, et c’est pourquoi je considère le fait d’agir comme un devoir.

Quelle foi puis-je transmettre à mes enfants, sur de telles bases ? Ça ne va pas du tout, on ne fait que repasser le témoin à la prochaine génération. Et tout restera toujours comme cela a toujours été. Ce n’est pas ça que veut l’Eglise.

*GD :* Non, pas plus que de jeter l’opprobre sur qui que ce soit.

*V :* Proposez-moi autre chose alors. À moi de pardonner et tout est résolu.

*GD :* Non, non, non.

*V :* Et il pourra continuer sa vie comme si de rien n’était.

*GD :* On peut aussi le voir autrement, de toute façon il part à la retraite dans moins d’un an, et il peut dire, par exemple : /« Je n’interviendrai plus à la télévision »/, quelque chose comme ça, jusqu’à ce que l’année soit écoulée.

*V :* Non, je veux remettre l’affaire dans vos mains, et que vous preniez une décision.

*GD :* C’est comme une forme de chantage, hein, de dire : /« Voilà, faites quelque chose. »/

*V :* Pardon ?

*GD :* Vous pouvez nous menacer en disant : /« Si vous ne faites rien, alors… »/

*V :* Pourquoi voudrais-je vous faire chanter ? Je ne ferai chanter personne.

*GD :* Bon, en disant par exemple : /« Ils ne font rien. »/ Et tout révéler publiquement…

*V :* Laissez-moi alors une toute dernière chance [de l’éviter, NDLR], je vous offre encore une fois la possibilité d’intervenir au sein de l’Eglise, parce que je ne suis pas moi-même en état de décider ce qu’il faut faire et d’y voir assez clair pour répondre clairement à la question.

C’est pourquoi j’ai préféré me tourner vers votre institution, qui doit bien disposer de quelqu’un pour faire face à ce genre de problème particulier. Ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent. Je pense qu’il doit bien y avoir quelque chose, un dispositif, chargé de recueillir les témoignages et de statuer sur ce qu’il faut en faire.

Nous sommes contraints de nous marier devant lui, devant tout le monde, c’est lui qui baptise nos enfants. Qu’est-ce que je peux leur dire ? Je viens de dire à mon fils aîné : /« Ecoute, ça m’est arrivé, à moi aussi. »/ Il faut tout de même qu’ils sachent ce qui est arrivé. Il faut tout de même bien l’admettre, et que ça n’aille pas plus loin. On ne peut pas rester là à attendre que tout se résolve de soi-même, ce n’est tout de même pas la bonne solution, hein ?

*GD : Ah ! Nous pouvons aussi, comme je l’ai déjà dit, demander pardon et pardonner en retour, c’est aussi une autre possibilité.*

* V :* Cela m’est impossible, je n’y crois plus. En revoyant tout ce qui s’est produit… Non, c’est hors de question.

*GD :* De tels agissements ont toujours existé et existeront toujours, et pas seulement dans l’Eglise, vous savez. C’est très grave et ce sera toujours aussi grave, on n’y changera rien. Mais euh… Oui, voyez-vous, lorsqu’on se repent, on n’est plus seul à supporter notre peine. C’est aussi une alternative.

*V :* Bien sûr, comme ça, au moins, vous seriez tranquilles, hein ?

*GD :* Oh, je ne crois pas que ce soit aussi simple. Ce n’est pas si facile de se repentir comme ça, en public. Ce n’est vraiment pas si simple.

*V :* Ça ne me paraît pourtant pas si difficile.

*GD :* C’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

*V :* Je dois aussi penser à la famille.

*GD :* Vous voudriez peut-être qu’il soit destitué, par exemple ?

*V :* Ah oui, bien sûr !

*GD :* Eh bien, ce n’est pas si simple.

*V :* Je n’en sais rien, bien sûr que ça me paraîtrait juste. C’est tout à fait logique. Si je devais provoquer un accident en état d’ivresse, je trouverais normal qu’on me punisse.

*GD :* Justice doit être faite. *Mais certaines peines doivent être prononcées publiquement et d’autres à huis clos ; il y a une grande différence.* Votre nom sera divulgué. On vous traînera dans la boue…

*V :* Mon nom ?

*GD :* Son nom.

*V :* Lui aussi m’a traîné dans la boue pendant toute ma vie. Depuis que j’ai eu 5 ans jusqu’à mes 18 ans. Vous vous rendez compte ?

*GD :* Oui, je conçois à quel point ça a été terrible… Évidemment.

*V :* Une chose est sûre : vous ne concevez absolument rien !

*GD :* Alors, le repentir ne serait pas suffisant ? Si vous y consentez, ils pourront dire ce qu’ils veulent. Avec votre accord, je donnerai l’absolution…

*V :* Ça me paraît insuffisant.

*GD :* Mais, c’est tout de même assez humiliant [de se repentir, NDLR], non ?

*V :* Moi aussi j’ai été humilié.

*GD :* Je ne prétends pas le contraire.

*V :* J’ai aussi dû endurer tout ce qu’il m’a fait subir. Pour lui aussi, c’est la seule façon, la plus sincère et la plus facile, de se préparer à bien mourir, en assumant sa responsabilité. Il en sera aussi grandement soulagé. Et c’est pourquoi il est indispensable de se traîner dans la boue et de traverser toutes les épreuves, pour se réconcilier avec soi-même.

*GD : C’est bien sévère, comme exigence. C’est extrêmement sévère d’exposer qui que ce soit à s’humilier publiquement.*

* V :* Ce n’est pas nécessaire. Il doit seulement arrêter.

*GD :* Ah oui, c’est bien ça qui est humiliant : devoir arrêter [sa carrière, NDLR].

*V :* Oui, oui.

*GD :* Les gens diront alors : pourquoi arrête-t-il ? Et ils le sauront vite, pourquoi il a dû arrêter. Ils trouveront bien, croyez-moi. C’est plutôt rude, vraiment…

*V :* Mais pourquoi avez-vous tant de compassion à son égard et si peu vis-à-vis de moi ?

*GD :* Je n’ai rien dit de tel.

*V :* Vous passez votre temps à prendre sa défense, j’espérais trouver un minimum de soutien et je suis là à essayer de me défendre alors que je n’y suis pour rien.

*GD :* Non, je ne dis pas que vous y êtes pour quoi que ce soit, mais il faut chercher une autre voie.

*V :* Mais quelle autre voie ?

*GD :* Celle du repentir, pour commencer.

*V :* Et ça vous paraît suffisant ?

*GD :* Comme vous dites…

*V :* Mais dans ce cas, qu’est-ce que je viens faire ici ? Ça fait déjà longtemps qu’il aurait pu le faire, et tout ceci serait inutile. Mon père lui en avait déjà parlé quand j’ai eu 18 ans. Un quart de siècle plus tard, il n’a toujours pas demandé le moindre pardon. S’il l’avait fait avant, on n’en serait peut-être jamais arrivé à de telles extrémités.

Non, je n’accepterai pas qu’il tire tout simplement sa révérence en toute innocence et avec les honneurs, et qu’on n’en parle plus. Pendant toutes ces années il n’a jamais assumé sa propre responsabilité et je souhaite que vous-mêmes, en tant que supérieurs, preniez désormais les vôtres. C’est tout le sens de ma démarche.

*GD :* Oui, et je n’y peux rien car je n’y suis pour rien.

*V :* Eh bien, puisque c’est comme ça, nous n’avons plus rien à nous dire. Mieux vaut en rester là. Ce n’est pas à vous que je devrais parler si vous n’êtes pas prêt à intervenir.

*GD : *Non, pas de manière directe, en tout cas. Non, non, vous m’en demandez beaucoup trop…

second entretien

Participants :

Roger Vangheluwe (RV)

Godfried Danneels (GD)

La victime (V)

Famille de la victime (F)

*RV :* Vous m’avez donc demandé d’admettre ici tout à fait clairement de quelle façon inexcusable j’ai sexuellement abusé de V depuis ses 5 ou 6 ans, je crois, jusqu’à ce qu’il soit parvenu à l’âge de 18 ans… Lors de chacune de nos rencontres, soit chez vous, soit chez nous, que j’ai donc chaque fois, euh… traité V d’une façon répréhensible.

Et que ce que j’ai… oui, euh, fait là pendant toutes ces années, qu’aujourd’hui plus qu’alors – je ne m’en rendais pas compte alors, avant de le réaliser pleinement – je reconnaisse dans toute son ampleur le mal que j’ai pu faire et à quel point les conséquences de ce qui s’est produit à cette époque ont été désastreuses pour V, ainsi que pour chacun d’entre vous, et que je suis soucieux de faire tout ce que je peux pour tenter d’y remédier mais… Euh, je suis disposé à faire tout ce que tu demandes, et naturellement je ne demande pas mieux que tu, malgré mes fautes et tout ce qui a eu lieu, que tu veuilles un peu… que je puisse encore y faire quelque chose.

*GD :* Bien, euh… Regrettes-tu tes actes et implores-tu pardon ? Ou, euh…

*RV :* Je le regrette amèrement et j’ai prié V de me pardonner, si tant est que je puisse l’être. Je sais que ce que je demande là est extrêmement difficile. Mais je le demande en toute sincérité, si néanmoins cela t’était possible…

Car je ne me le pardonne pas moi-même. Oui, je suis sincèrement désolé d’avoir détruit tellement de vies.

*GD :* Oui, c’est euh… Rien, rien, ce sont des faits très graves, hein Roger ? C’est extrêmement grave, n’est-ce pas. Allez, vous devez en tout état de cause reconnaître que ça n’a rien de banal.

Je trouve qu’on doit clairement insister là-dessus, ce n’est pas juste comme un écart de conduite, mais ça a été une faute excessivement dramatique, et je le pense moi-même personnellement qu’il s’agit là d’une faute vraiment très sérieuse.

Ah oui, que peut-on faire d’autre que de dire : /« Écoute, je suis vraiment navré. »/ Il faut tâcher autant que possible de réparer et rien n’est jamais complètement réparable. Il faut en tenir compte… Il ne suffit pas de mettre les choses à plat. *Oui, comme je te vois, tu es aussi dans cette souffrance, pas seulement V, mais lui aussi.*

* RV :* Je suis soulagé de pouvoir en parler. Moi aussi, ça me libère un peu… Je ne peux évoquer cela devant personne, tandis que vous pouvez encore au moins un peu en parler entre vous, mais cela fait plus de 20 ans que j’ai ça sur la conscience, encore et toujours, et des années que je recherche des solutions, bonnes et moins bonnes, dans la mesure du possible, et je serais curieux de savoir comment y parvenir et ce que je pourrais encore faire sans vous causer encore plus de dommages.

*GD :* Oui… Ce n’est pas simple, hein.

*F :* C’est irréparable.

*GD :* Il nous faut considérer ce qui pourrait éventuellement encore être fait, *mais je trouve vraiment déjà ça très important qu’il dise clairement : « Ce que j’ai fait est extrêmement grave et je vous prie instamment de m’accorder votre pardon. »* C’est un grand pas. Il serait peut-être bon que de le refaire en présence de toute la famille, afin que tout le monde puisse l’entendre.

*F :* Tu as amené toute notre famille à se déchirer.

*RV :* Oui, j’ai détruit notre famille, c’est un désastre.

*GD :* Oui, c’est très pénible. Qu’en pensez-vous, V ?…

(…)

La discussion se poursuit, sans toutefois aboutir à aucune issue. Roger Vangheluwe refuse d’être contraint à démissionner.

analyse

Obstruction

Formellement, le cardinal n’interdit pas à la victime de divulguer les faits. Mais il s’emploie à l’en dissuader. Il suggère d’attendre que l’évêque pédophile accède à la retraite (en novembre 2011, au plus tôt), espérant lui épargner l’humiliation d’une démission. Le cardinal protège un ami, un prélat qui a partagé sa gestion de l’Eglise catholique belge, pendant 25 ans (de 1985 à 2010).

Parjure

Le cardinal entend aussi préserver la réputation de l’Eglise. Quitte à démentir le serment de transparence prononcé par l’archevêque Léonard, dans son homélie de Pâques (quatre jours avant les conversations du 8 avril) : « Pendant des décennies, admet André Léonard, l’Eglise a mal géré le problème de la pédophilie en son sein alors qu’elle avait toutes les raisons évangéliques de veiller au respect de la dignité de ces enfants. Par un silence coupable, on a souvent préféré la réputation de certains hommes d’Eglise à l’honneur de ces enfants abusés. » Edifiant.

Intimidation

« Je reconnais là le discours habituel, réagit le prêtre à la retraite Rik Devillé, animateur du groupe Droits de l’homme dans l’Eglise : culpabilisation des victimes et déresponsabilisation de la hiérarchie… En 18 ans d’activité, jamais les évêques n’ont eu d’écoute pour les abus que nous leur soumettions. On parle de 5.000 victimes en Belgique. Qu’attend-on pour lancer une commission parlementaire d’enquête ? »

Mutisme

L’archevêque Léonard, qui a su se montrer intraitable avec M. Vangheluwe, n’a pas réagi au verbatim des conversations du 8 avril… « Il réfléchit, depuis la démission de la commission chargée de traiter les cas d’abus sexuels commis par des prêtres, à une nouvelle manière d’assurer l’écoute des victimes », commente le jésuite Tommy Scholtes. Mais pas question, pour l’heure, d’établir, comme en Irlande, une commission d’enquête gouvernementale. Il est vrai que le rapport Murphy, qui concluait à la protection des abuseurs par l’Eglise et la police, a entraîné la démission de quatre évêques.

lien url : http://www.lesoir.be/actualite/belg...
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: L'Eglise catholique allemande renforce ses directives sur les abus sexuels   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 15:50

L'Eglise catholique allemande renforce ses directives sur les abus sexuels
L'Eglise catholique allemande, touchée par une série de scandales d'abus sexuels depuis le début de l'année, a présenté mardi de nouvelles directives pour les prévenir et le cas échéant saisir la justice.
«Dès que des éléments concrets étayant un soupçon d'abus sexuel sur mineur sont réunis, le responsable de la personne soupçonnée doit transmettre ces informations aux autorités judiciaires», écrivent les évêques allemands dans ce texte révisant des directives de 2002 jugées «imprécises».
Cette obligation de communication aux parquets compétents ne souffre qu'une exception: «si c'est la demande expresse de la victime et si cela est acceptable juridiquement».
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Pédophilie: l'ancien chef du clergé belge s'estime diffamé    Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Sep - 3:54

Pédophilie: l'ancien chef du clergé belge s'estime diffamé

BRUXELLES - L'ancien chef de l'Eglise catholique belge, le cardinal Godfried Danneels, s'estime diffamé par le journal flamand De Standaard, qui l'a accusé d'avoir tenté d'étouffer les abus sexuels commis sur un mineur par l'ex-évêque de Bruges (ouest), a indiqué mardi soir son avocat.

De Standaard a publié samedi la transcription d'enregistrements faits par la victime de ces abus, lors d'une confrontation le 8 avril avec l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, en présence du cardinal Danneels.

Selon ces enregistrements, le cardinal Danneels avait tenté de convaincre la victime de se contenter d'un "pardon", ou du moins de ne pas révéler l'affaire jusqu'à la retraite de Roger Vangheluwe un an plus tard.

La rédaction du Standaard, en soulignant en caractère rouges certains passages et en sélectionnant les extraits des enregistrements a "volontairement et sciemment diffamé" l'ex-primat de Belgique, estime son avocat, Fernand Keuleneer, dans un texte publié sur le site de l'hebdomadaire catholique Tertio.

Le cardinal Danneels n'avait pas pu préparer cette confrontation et ses réactions durant ces discussions en présence de la victime et de sa famille étaient "instantanées", ajoute l'avocat.

"Comme toute personne dans cette situation, il souhaitait ensuite continuer à réfléchir plus longuement à ces questions dans la perspective d'une deuxième rencontre, qui n'a jamais eu lieu", a encore expliqué Me Keuleneer.

"Cela n'a rien à voir avec un complot ou un étouffement. Le cardinal Danneels a écouté et réfléchi, sans résultat. Deux semaines plus tard, Mgr Vangheluwe a démissionné. Le cardinal Danneels était lui aussi venu à la conclusion que c'était la seule manière adéquate de procéder", insiste son avocat.

"L'atmosphère créée par l'article du Standaard, qui mène à la conclusion que ce n'était pas le cas, est à nouveau une démonstration de lourds préjugés", conclut Me Keuleneer.

Selon Tertio, le Standaard a refusé de publier le texte de l'avocat sous la forme d'un droit de réponse.

L'évêque de Bruges, 73 ans, avait démissionné le 23 avril en reconnaissant avoir "abusé sexuellement d'un jeune" -- son neveu -- durant plus de 10 ans.

Le cardinal Danneels avait rejeté le 24 avril, lors d'une conférence de presse, des accusations selon lesquelles il était depuis longtemps au courant de ces abus.

Il avait alors indiqué n'avoir "jamais entrepris un soupçon de tentative pour étouffer les abus de l'évêque Roger Vangheluwe ou les avoir couverts du manteau du secret".

L'image du cardinal Danneels, qui il y a quelques années était donné en Belgique comme un possible futur pape, s'était fortement dégradée depuis l'éclatement de ce scandale et les soupçons d'étouffements de dossiers de pédophilie, alors qu'il dirigeait l'Eglise belge. La publication des enregistrements secrets le week-end dernier l'a encore détériorée.

L'ordinateur et des documents de l'ex-primat de Belgique ont été emporté fin juin par la police lors de perquisitions spectaculaires qui ont suscité les protestations jusqu'au Vatican.

Roger Vangheluwe est le premier évêque au monde ayant démissionné pour avoir commis lui-même des abus sexuels sur mineur depuis la vague de scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise en Europe et en Amérique depuis novembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: verdict attendu dans l'affaire Casa Pia au Portugal   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeVen 3 Sep - 6:23

SBONNE (AFP) - Pédophilie: verdict attendu dans l'affaire Casa Pia au Portugal


La justice portugaise doit rendre vendredi son verdict dans le procès du scandale pédophile de la Casa Pia, le plus long de son histoire, dans lequel six hommes et une femme sont jugés depuis novembre 2004 pour des centaines de crimes sexuels commis sur 32 mineurs.

Pour les victimes comme pour les accusés, l'attente aura été longue.

Près de huit ans se sont écoulés depuis qu'un interne de la Casa Pia a pour la première fois affirmé à la presse avoir été violé par un employé de cette institution publique accueillant des jeunes et des enfants en difficulté.

La loi du silence brisée, des dizaines de jeunes garçons avaient alors dénoncé l'existence d'un réseau pédophile et impliqué plusieurs personnalités médiatiques et politiques, dont certaines ont depuis été blanchies.

Principal accusé de ce procès-fleuve, au cours duquel près de 1.000 témoins et experts ont été entendus, un ancien chauffeur et jardinier de la Casa Pia répond de plus de 600 crimes d'abus sexuels sur mineur et incitation à la prostitution. Il est à ce jour le seul à avoir reconnu les faits.

Comme ses co-accusés, dont un ancien présentateur vedette de la télévision portugaise, il comparaît libre depuis l'expiration des délais légaux de la détention préventive.

Parmi les victimes, désabusées par un procès qui est devenu le symbole des défaillances du système judiciaire portugais, moins d'une dizaine étaient attendues vendredi au tribunal de première instance de Lisbonne.

La séance doit s'ouvrir à 08H30 GMT mais, selon plusieurs intervenants du procès, la lecture des conclusions du jugement, qui compterait dans son ensemble des milliers de pages, pourrait prendre plusieurs heures.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Pédophilie : des partis belges réclament une commission parlementaire   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeVen 3 Sep - 6:24

BRUXELLES, 2 sept 2010 (AFP) - Pédophilie : des partis belges réclament une commission parlementaire
La pression monte en Belgique en faveur de la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise catholique du pays, réclamée jeudi par des partis écologistes belges.

"Il est crucial de connaître les raisons qui ont conduit à ce qu'un grand nombre de délits sexuels au sein de l'Eglise soit resté sans conséquence pénale durant des décennies", écrivent dans un communiqué commun les députés verts francophones d'Ecolo et néerlandophones de Groen.

La proposition s'inspire de l'idée du député socialiste néerlandophone Renaat Landuyt, qui a plaidé pour l'instauration d'une "commission vérité".

Après l'Irlande, les Etats-Unis ou l'Allemagne, la Belgique a été touchée de plein fouet par les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise en avril, lorsque l'évêque de Bruges (nord-ouest), Roger Vangheluwe, 73 ans, a démissionné après avoir reconnu avoir abusé de son filleul mineur pendant treize ans.

Le malaise s'est renforcé avec la publication samedi dans la presse d'enregistrements de conversations entre le cardinal Godfried Danneels, primat de Belgique de 1979 à 2009, Mgr Vangheluwe et la victime de ce dernier.

Selon ces enregistrements, le cardinal Danneels avait tenté de convaincre la victime de se contenter d'un "pardon" ou de ne pas révéler les faits jusqu'à la retraite de Roger Vangheluwe.

L'avocat de Mgr Danneels a démenti qu'il s'agisse d'une tentative d'étouffement de l'affaire, mais la hiérarchie catholique n'a pas encore réagi.

L'enquête judiciaire fait quant à elle face à des problèmes de procédure.

Les faits reprochés à l'ex-évêque de Bruges sont prescrits et les 475 dossiers de sévices sexuels saisis dans les locaux d'une commission établie par l'Eglise pour traiter ces cas pourraient eux non plus ne jamais aboutir devant un tribunal.

Une juridiction a en effet décidé que les perquisitions étaient entachées d'irrégularité et que les documents saisis devaient être rendus à cette commission -bien que celle-ci se soit dissoute depuis lors-, selon une télévision flamande.

La conférence épiscopale de Belgique doit dévoiler lundi prochain une nouvelle structure pour succéder à cette commission.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Portugal: sept personnes condamnées pour des abus sexuels dans une institution de Lisbonne   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:45


Portugal: sept personnes condamnées pour des abus sexuels dans une institution de Lisbonne


LISBONNE (AP) — Sept personnes, six hommes et une femme, ont été reconnus coupables vendredi par la justice portugaise d'abus sexuels contre des enfants accueillis dans une institution de Lisbonne dans les années 90, au cours d'un procès long de six ans.

Dans cette affaire de la Casa Pia, gigantesque affaire de pédophilie qui a ébranlé le Portugal, les magistrats ont reconnu coupables d'abus sexuels, viols et cercle pédophile sur des mineurs et des adolescents dans cette institution de la capitale.

Les peines devaient être connues en fin de journée. Plus de 800 témoins et experts ont été entendus, notamment 32 victimes présumés dans un procès-fleuve qui a profondément choqué le pays. AP

ljg/v368
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Le parquet de Hasselt enquête sur un prêtre de Heusden-Zolder accusé de pédophilie 0   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeSam 4 Sep - 6:31

Le parquet de Hasselt enquête sur un prêtre de Heusden-Zolder accusé de pédophilie
0

MONDE - INTERNATIONAL ven 3 sep, 22:06
Le parquet de Hasselt mène une enquête au sujet d'un prêtre de Heusden-Zolder accusé d'avoir abusé sexuellement d'enfants de rues au Chili, où il a été actif en tant que prêtre, a indiqué Erwin Steyls, du parquet de Hasselt.
Les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Hasselt ont auditionné l'homme en question quand il était temporairement en Belgique. Le tribunal de Hasselt a souligné que l'homme n'a certainement pas voulu prendre la fuite vers le Chili. "Depuis le 10 juillet, une enquête judiciaire est en cours. Dans ce dossier, tous les actes d'enquête ont été effectués et la personne a collaboré. Les faits ne se sont pas produits en Belgique et, par conséquent il fallait d'abord voir si le tribunal de Hasselt était bien compétent. La personne a été interrogée, mais n'a pas été déférée. Pour certains faits, il faudra vérifier s'ils sont prescrits. Nous conservons le dossier à Hasselt", a déclaré Erwin Steyl. L'évêque de Hasselt Patrick Hoogmartens a entre-temps suspendu préventivement le prêtre. Ce dernier a été ordonné en 1970 et, quatre ans plus tard, il a déménagé au Chili pour participer à des projets pour les enfants de rues. Des faits d'abus sexuels ont été mis à jour par la famille du prêtre. L'affaire a été soumise à la Commission Adriaenssens. Il s'agit de l'un des 475 dossiers saisis durant l'opération Calice. (433)

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Un prêtre y a violé pendant des années une jeune fille, dont il était le père. Et l'on retrouve indirectement Roger Vangheluwe, l'ex-évêque de Bruges, qui aurait payé la jeune fille pour qu'elle se taise.    Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Sep - 4:59

Roger Vangheluwe, l'ex-évêque de Bruges, a payé pendant des années, une jeune femme qui a été victime d'abus sexuel de la part d'un prêtre, afin d'acheter son silence. Enceinte suite aux agissement de ce prêtre, elle aurait également été forcée d'avorter.
Dans son numéro de cette semaine, le magazine flamand Humo révèle une nouvelle affaire d'abus sexuel au sein de l'Eglise. L'histoire se passe à nouveau en Flandre. Un prêtre y a violé pendant des années une jeune fille, dont il était le père. Et l'on retrouve indirectement Roger Vangheluwe, l'ex-évêque de Bruges, qui aurait payé la jeune fille pour qu'elle se taise.
On croyait avoir fait le tour des affaires glauques qui touchent l'église, mais l'histoire que révèle Humo atteint de nouveaux sommets. Le journaliste Jan Anthonis a rencontré la victime. Il explique que "c'est une femme d'un soixantaine d'années qui a été abusée pendant une bonne partie de sa vie, de 16 ans à 24, ans si je ne me trompe pas. Et qui a découvert plus tard que celui qui a abusé d'elle était en fait son père. Et ce père était un prêtre de l'archevêché de Bruges".
Dans les années 90, Roger Vangheluwe a reçu une visite de la dame qui voulait être reconnue en tant que victime. Mais en réponse, cette dernière n'a reçu que de petites sommes d'argent de son agresseur.
"Il y a 5 ans, le prêtre est décédé. Et à partir de ce moment-là, c'est l'évêque de Bruges Roger Vangheluwe qui a pris le relais en envoyant de temps en temps des cartes et des enveloppes contenant de 50 ou 100 euros", poursuit le journaliste d'Humo.
Le 6 avril, deux semaines avant de devoir démissionner, Roger Vangheluwe a encore envoyé 75 euros à la victime avec le message "Bonnes fêtes de Pâques". Mais même la démission de l'évêque n'a pas mis fin aux envois.
Jan Anthonis raconte encore que "lorsque Roger Vangheluwe s'est retiré à l'abbaye de Westvleteren, il a continué à envoyer de l'argent à la victime".
Humo ajoute que le prêtre, ayant découvert un jour que la jeune fille était enceinte, l'aurait forcé à se faire avorter.
Lorsqu'il a appris que l'histoire sortirait cette semaine dans Humo, l'ex-évêque de Bruges a appelé la victime pour lui dire qu'il arrêterait de lui verser de l'argent.
D. Dussein
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Le curé pédophile est décédé en prison   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:19

Le curé pédophile est décédé en prison
Publié le mardi 07 septembre 2010 à 11H31

L'abbé Denis Vadeboncoeur, 70 ans, a succombé il y a quelques jours à un cancer foudroyant.
Condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Eure en septembre 2005, cet ancien prêtre de la paroisse de Lieurey avait défrayé la chronique à partir de 2000 lorsqu'il avait été mis en examen pour des actes de pédophilie sur un mineur de moins de 13 ans au moment des faits.
L'enquête avait permis d'apprendre que l'abbé Vadeboncoeur, accueilli dans le diocèse d'Evreux par Mgr Jacques Gaillot, à la fin des années 80, avait déjà été poursuivi pour "abus sexuels" commis sur quatre adolescents âgés entre 12 et 17 ans, alors qu'il était vicaire dans une paroisse de la banlieue de Québec (Canada). Pour ces faits, il avait été condamné à vingt mois de prison en novembre 1985.
Denis Vadeboncoeur purgeait sa peine au centre de détention des Vignettes à Val-de-Reuil. Il devait être en condition d'être libérable à la fin de l'année, selon son avocat Me Xavier Hubert.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Pédophilie: l'ancien chef de l'Eglise belge fait son mea culpa   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitimeMer 8 Sep - 4:34

BRUXELLES, 7 sept 2010 (AFP) - Pédophilie: l'ancien chef de l'Eglise belge fait son mea culpa
L'ancien chef de l'Eglise catholique belge Godfried Danneels a reconnu mardi qu'il aurait dû "immédiatement encourager la démission" de l'évêque pédophile Roger Vangheluwe, plutôt que de tenter une médiation qui s'est avérée catastrophique pour l'image de l'Eglise.

"Parce que je soupçonnais des dissensions au sein de la famille (de l'évêque), j'ai pensé qu'une approche pastorale conviendrait", explique Mgr Danneels dans une interview à plusieurs médias belges, dont des extraits ont été retranscrits sur le site en ligne de la télévision néerlandophone VRT.

"Je me rends compte maintenant que j'aurais dû immédiatement encourager Vangheluwe à démissionner", ajoute Godfried Danneels, primat de Belgique de 1979 à fin 2009.

L'ancien chef de l'Eglise belge avait participé début avril à une réunion entre l'évêque de Bruges (ouest), son ami Roger Vangheluwe, 73 ans, et plusieurs membres de la famille de ce dernier. A cette occasion, Roger Vangheluwe avait reconnu avoir sexuellement abusé pendant 13 ans de son neveu lorsque celui-ci était mineur.

Selon un enregistrement de cette réunion, réalisé à l'insu du cardinal Danneels et dont le contenu a été publié fin août par la presse, ce dernier a tenté ce jour-là de convaincre la victime de se contenter d'un "pardon", ou du moins de ne pas révéler l'affaire jusqu'à la retraite de Roger Vangheluwe un an plus tard.

"Jusqu'à aujourd'hui, j'ai l'impression d'être tombé dans un piège. Vous pouvez appeler cela de la naïveté et faire toutes sortes d'hypothèses sur les intentions de Roger Vangheluwe, mais l'erreur de jugement est la mienne", a déclaré mardi Mgr Danneels qui continue à se défendre contre le soupçon d'avoir tenté d'étouffer cette affaire.

Celle-ci a éclaté au grand jour le 23 avril lorsque l'évêque de Bruges a reconnu publiquement avoir abusé de son neveu et remis sa démission au pape Benoît XVI.

Le lendemain, le cardinal Danneels avait rejeté des accusations selon lesquelles il était depuis longtemps au courant de ces abus. Il avait alors indiqué n'avoir "jamais entrepris un soupçon de tentative pour étouffer les abus de l'évêque Roger Vangheluwe ou les avoir couverts du manteau du secret".
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pédophilie d' Eglise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Pédophilie d' Eglise   Pédophilie d' Eglise - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédophilie d' Eglise
Revenir en haut 
Page 18 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ceux qui "osent" ...parler du sujet
» On ferme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les tabous de nos sociétés dites "avancées" :: Le tabou de la pédophilie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser