Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes Empty
MessageSujet: Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes   Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes Icon_minitimeVen 7 Aoû - 15:34

Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes


Les corbeaux sont encore plus intelligents que l'on pensait, égalant les grands singes, selon deux études britanniques publiées cette semaine. Ils sont par exemple capables d'utiliser des outils pour accéder à d'autres outils.

Dans sa fable "De la corneille et de la cruche", le poète grec Ésope décrivait déjà il y a plus de 2000 ans comment un oiseau assoiffé jetait des pierres dans une cruche afin de pouvoir atteindre l'eau qui s'y trouvait. Des chercheurs britanniques ont maintenant reproduit l'expérience avec des corbeaux freux (Corvus frugilegus), ainsi qu'ils l'écrivent dans la dernière édition de "Current Biology".

Ils ont présenté à quatre corbeaux un récipient à moitié rempli d'eau avec un ver flottant à la surface, inatteignable avec leur bec. Les oiseaux ont tous trouvé comment faire monter le niveau de l'eau en jetant des pierres dans le récipient, deux du premier coup, les deux autres au deuxième essai.

Jusqu'ici, seuls les orang-outans étaient réputés capables de résoudre un tel problème, soulignent les chercheurs emmenés par Cristopher David Bird, de l'Université de Cambridge. Selon eux, il est possible que la fable d'Ésope soit basée sur l'observation.

Par ailleurs, quand les corbeaux avaient le choix entre des pierres de différentes tailles, ils choisissaient les pierres les plus grosses et jetaient dans l'eau la quantité requise, ni plus ni moins. Confrontés à une autre expérience, ils ont rapidement compris que mettre des pierres dans un récipient contenant de la sciure de bois ne produit pas le même effet.

Trois outils successifs

Quasi simultanément, des scientifiques de l'Université d'Oxford publient une autre étude faisant le même constat dans la revue "PLoS ONE". Ils ont montré que le corbeau calédonien (Corvus moneduloides) est capable d'utiliser deux outils successifs pour accéder à un troisième lui permettant d'extraire une friandise d'un trou.

Certains y sont parvenus du premier coup et sans entraînement préalable, soulignent les chercheurs. Utiliser des outils de manière ciblée afin d'utiliser d'autres outils passait jusqu'ici pour un signe d'intelligence humaine, notent les scientifiques.

LeMatin.ch & les agences

Source : http://www.lematin.ch/tendances/societe/corbeaux-intelligents-pensait-151978
____________________________________________________


Dernière édition par Admin le Lun 19 Oct - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes Empty
MessageSujet: Intelligence des corbeaux   Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes Icon_minitimeLun 19 Oct - 11:27

Placé devant des situations physiquement possibles ou impossibles, un corbeau freux réagit comme un enfant humain de six mois et plutôt mieux qu'un chimpanzé. Une preuve de plus des capacités intellectuelles des corvidés.

Les corbeaux, et plus généralement les corvidés (les corneilles, les pies, les geais, les choucas...), n'en finissent pas d'étonner les scientifiques, qui découvrent depuis maintenant de nombreuses années des signes d'intelligence jusque-là prêtés aux seuls primates.

On savait déjà que les corvidés fabriquent des outils. Des corneilles plient des tiges de fer ou cassent de brindilles pour en faire des crochets et des pics, et d'autres, au Japon, ont découvert comme utiliser les voitures comme des casse-noix, de préférence aux feux tricolores.

Plusieurs expériences ont cherché à mesurer plus précisément les capacités cognitives des corvidés. La dernière en date a été réalisée au Royaume-Uni, par un zoologiste au nom prédestiné, Christopher Bird, de l'Université de Cambridge, et Nathan Emery, de la Queen Mary University of London. Les mêmes avaient démontré au début de l'année 2009 que des corbeaux freux (Corvus frugilegus) parvenaient à utiliser des petites pierres pour actionner un distributeur automatique de nourriture installé au fond d'un tube en verre.

Cette fois, leur étude, publiée dans les Proceedings of the Royal Society, a porté sur une question posée depuis longtemps : les corvidés ont-ils une certaine connaissance des lois physiques fondamentales ? On sait en effet que des primates, mais aussi les très jeunes enfants humains, ont une idée sur quelques principes du monde physique. Par exemple, ni un singe ni un bébé ne s'attendent à voir un objet flotter en l'air.

Un œuf est plus lourd que l'air

C'est ce point qu'ont voulu vérifier Bird et Emery chez un corvidé, le corbeau freux, en utilisant une méthode expérimentale mise au point chez les bébés humains. Une scène, ici en l'occurrence une image, est montrée au sujet, dont le visage est filmé et on mesure le temps durant lequel le regard s'attarde sur un détail. Il est en effet connu qu'un bébé ou un singe regarde plus longtemps une scène qui lui semble anormale.

Les deux zoologistes ont procédé de cette manière avec des corbeaux freux, profitant d'une curiosité naturelle de ces oiseaux. Les corbeaux de l'expérience avaient devant eux un trou percé dans une paroi et ne pouvaient s'empêcher d'aller y jeter un œil. Derrière se trouvait une image montrant un œuf et une table, le premier parfois simplement posé ou parfois en l'air.

Les corbeaux ont brillamment réussi le test et, comme chez les très jeunes enfants, s'arrêtaient davantage (1,5 fois plus longtemps) sur les situations physiquement impossibles. Selon les auteurs, les performances sont semblables à celles d'un bébé humain de six mois. Les corbeaux semblent même plus malins que les chimpanzés dans un cas, celui où l'œuf semble fixé sur le bord de la table (la situation 2 dans l'image au bas de cet article). Cette position surprend un corbeau mais pas un chimpanzé.

Le résultat ne bouleverse pas nos connaissances sur les capacités des corvidés mais il apporte une preuve supplémentaire de l'intelligence de ces oiseaux. Peut-être devrait-on regarder différemment les pies qui, depuis plusieurs années, pullulent dans les villes et leurs abords...


Ecrit par Hubert Reeves :

Avons-nous inventé l’art de manipuelr les nombres ? Qui le premier, sur notre planète, a su réaliser des opérations mathématiques ? Il semble bien que certaines petites “cervelles d’oiseaux” nous aient depuis longtemps précédés.

Avant d’entrer dans un grenier à grains, les corbeaux s’assurent qu’il n’y a personne à l’intérieur. Si trois personnes y entrent, ensemble ou successivement, l’oiseau, à l’extérieur, attendra que les trois personnes en soient ressorties, ensemble ou successivement. On peut recommencer avec quatre, cinq personnes, ç amarche encore. Certains corbeaux “forts en math” vont ainsi jusqu’à six.

Peut-on dire qu’ils savent “compter” jusqu’à six ? D’un enfant qui accomplirait la même prouesse, on le dirait certainement. Certains spécialistes contestent cette affirmation, taxée de “simplisme”. Pourtant il nous faut bien admettre que, d’une certaine façon, les nombres ne leur sont pas étrangers. Ils savent s’en servir. Mais quelles formes embryonnaires prennent-ils dans leur cerveaux ?

(Malicorne, Réflexions d’un observateur de la nature, Seuil, 1990)
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Les corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Primates et culture
» Disparition des grands singes
» Protection des grands singes
» Les grands singes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Les avancées de la Biologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser