Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Empty
MessageSujet: Les Roms, boucs émissaires d’une politique sécuritaire qui cible les migrants et les pauvres.   La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:59

oms : évacuation d’un campement à Ris-Orangis
Commenter (0)|Envoyer par mail|
Partager via

03/05/2012
La délégation du Secours Catholique de l’Essonne proteste contre l’évacuation, le 3 mai au matin par les forces de l’ordre, de 56 personnes dont une vingtaine d’enfants du « petit bidonville » de Ris-Orangis. Tous se retrouvent à la rue désormais.

© PhotoPQR/La Voix du Nord/Alexis Christiaen/Maxppp
Les Roms, boucs émissaires d’une politique sécuritaire qui cible les migrants et les pauvres. C’est sous ce titre que le Collectif national droits de l’homme Romeurope – dont le Secours Catholique est membre – a publié dernièrement son rapport annuel.
En Essonne aussi il est aisé de constater les conséquences néfastes et absurdes d’une telle politique. Ce matin, sous une pluie battante, les forces de l’ordre sont entrées en action pour évacuer les 56 personnes – dont une vingtaine d’enfants – qui occupaient le « petit bidonville » de Ris-Orangis. Certaines familles avaient quitté le bidonville dès hier pour rejoindre d’autres lieux à proximité.
Après l’évacuation des deux camps d’Évry et de l’ancienne gendarmerie de Viry en plein hiver, après celles d’Athis-Mons, de Corbeil-Tarterêts puis de Massy, c’est donc le tour du « petit bidonville » de Ris-Orangis, avant les évacuations programmées du grand campement de Ris-Orangis, de Wissous.
« Tout le monde sait bien que ces expulsions absurdes ne font que déplacer le problème. Tout le monde sait bien que le nombre des familles roms en Essonne reste stable, voire est en légère augmentation. Tout le monde sait bien que, malgré les promesses d’hébergement de quelques nuitées, des familles entières sont jetées à la rue. Mais l’on continue à le faire sans chercher de réelles solutions. Entre précarité et expulsions, les Roms de l’Essonne sont devenus de véritables parias des temps modernes », estime Laurent Lurton, le délégué, dans un communiqué.
Interpellation des pouvoirs publics
Le Secours Catholique de l’Essonne renouvelle sa demande qu’une table ronde puisse se tenir dans les meilleurs délais afin de réunir les pouvoirs publics, les communes, les services sociaux et les associations, pour aborder collectivement et dans la confiance la difficile question des Roms dans le département. « Si cette table ronde ne pouvait pas avoir lieu en Essonne, peut-être faudrait-il porter le débat auprès de la représentation nationale », propose Laurent Lurton.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Empty
MessageSujet: Ca continue ...dans le silence des élus et des bonnes mauvaises consciences...   La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Icon_minitimeSam 5 Mai - 7:35

A la suite des référés engagés par Maryse Joissains, et des décisions de justice, les Roms des camps des Trois-Sautets et de Luynes ont plié bagage


A la suite aux référés engagés par Maryse Joissains, et des décisions de justice, les Roms des camps des Trois-Sautets et de Luynes ont plié bagage en début de semaine. Hier, leurs "habitations" ont été détruites par des bulldozers.
Photo Serge Mercier

C'est une poussette que le premier bulldozer a croquée, hier matin, sur le camp des Trois-Sautets. Tout un symbole dans cet endroit fait de bric et de broc, au sol souillé. Un endroit vidé en seulement 48 heures à l'exception de deux hommes d'origine polonaise et de quelques squatteurs qui vivaient paisiblement sur ce terrain depuis parfois cinq ans, avec l'accord du propriétaire, mais que les policiers ont invités à quitter les lieux dans le cadre de la décision de justice. Un symbole à l'image de cette quarantaine de Roms qui s'étaient installés, il y a trois mois, après avoir été évacués de leur camp de Bougainville dans les quartiers nord de Marseille.

Ces Roumains, considérés comme un "sous-peuple" dans leur pays, ont plié bagage, pris leurs gosses sous le bras, pour retourner vers Marseille, à Château-Gombert cette fois, et d'en être de nouveau délogés mercredi soir.

En fin de semaine dernière, ce sont deux commissaires de police qui leur avaient demandé de préparer leurs affaires en prévision de l'opération "destruction". Ils sont partis avant, "sans doute par peur que la police contrôle leurs papiers", confiait Jules Susini, adjoint au maire d'Aix chargé de la sécurité. "Ils ont volé huit caravanes au Val Saint-André, on a trouvé des écrans plats dans leurs logements quand on est venu avec la police municipale, et puis le primeur nous a dit qu'ils venaient payer quelques fruits avec des billets de cent euros", glissait pour sa part, l'adjoint en charge du quartier Henri Matas, avouant ensuite, et avec difficulté, qu'aucune garde à vue, et donc aucune condamnation n'en avait découlé...

Là, à quelques mètres, les amas de planches clouées les unes aux autres, et qui faisaient office de maisonnettes, tombent sous la puissance des tractopelles, et les deux Polonais, après avoir tenté d'obtenir une raison valable pour ce départ forcé, ont quitté les lieux. "Ça fait mal, on habitait là depuis cinq ans, là on va retourner à la rue", soufflait Scik. On était tranquille avant que les Roms arrivent, et là ils dégagent tout le monde du coup. Moi quand je suis venu en France, c'était encore le communisme chez moi, et je voulais avoir une autre vie..." Scik a accroché deux gros sachets au cadre de son vélo, et a pris la route.

François, installé depuis cinq ans aussi, a lui bénéficié d'un délai d'une journée et même de l'aide d'un camion de la mairie qui viendra ce matin transporter les quelques affaires qu'il emporte. "Je vais stocker ça dans le garage de deux copines à Gardanne. Mais là, franchement, j'ai qu'une envie, c'est me tirer une balle dans la tête" lâchait-il avant que des larmes ne perlent dans ses yeux perdus sur le terrain vague.

À dix minutes de route, la même opération était menée dans le camp des Roms de Luynes, près du lycée international Duby. Un autre quartier aixois dont une centaine d'habitants avaient hurlé leur rejet de cette population, lors d'une récente réunion publique avec leur maire de secteur, Danielle Brunet. Le prochain camp sur la liste établie par le maire, Maryse Joissains, pourrait être celui situé près de la fondation Vasarely, pour lequel la justice rendra son délibéré le 15 mai. Il ne resterait alors que l'immense camp du Réaltor, à l'Arbois, où trois référés sont en cours, dans la droite ligne de ce que le maire d'Aix avait récemment confié à La Provence : "Je ne veux plus un seul Rom sur ma commune".
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Empty
MessageSujet: La peur de l'étranger...   La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Icon_minitimeSam 5 Mai - 7:41

L'étranger ferait peur, placé sans retenue au centre de nos débats électoraux actuels, objet de manipulations perverses, dans un climat populiste et stigmatisant. La migration n’est jamais présentée comme une richesse, qui profite non seulement à celui qui migre, mais aussi aux pays de départ et celui qui l’accueille. Sous couvert de contrôle des flux migratoires présentés comme incontrôlables, on oublie opportunément que les migrations Sud-Nord sont minoritaires, et que les migrations Sud-Sud sont, elles, majoritaires (plus de 70%).

Peu importe. L’étranger, comme l’assisté, tient du bouc émissaire. On se souvient du sinistre discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy, stigmatisant les Roms, pourtant bien citoyens européens, dotés du droit à circuler librement. Puis il y a eu la guerre en Libye. On nous a annoncé une vague incontrôlée de clandestins qui allait submerger l’Europe faisant suite aux révolutions arabes. Certes, quelques milliers de Tunisiens ont rejoint Lampedusa, mais la vague attendue n’a pas eu lieu.
On ne quitte pas son pays par plaisir

La question migratoire est bien plus complexe qu’un titre racoleur dans des journaux ou une déclaration politique. Il ne s’agit pas d’être contre ou pour. Il y a des faits, des vies tragiques et des histoires humaines, des impasses souvent. Il y a des solidarités assumées, à revendiquer parfois, des arbitrages économiques aussi, et des réalités géopolitiques.

N’oublions jamais qu’on ne quitte pas son pays par plaisir. On le fait pour survivre, pour sortir de la pauvreté, trouver un poste inaccessible chez soi, acquérir une formation, offrir un avenir à ses enfants. On le fait dans l’espoir d’une vie meilleure, pour ne jamais revenir, mais le plus souvent pour retrouver son pays, fier de sa réussite.

Pourquoi les deux millions de français travaillant ou étudiant à l'étranger seraient-ils des expatriés modèles? Et les 6,7 millions d’immigrés vivant en France en situation régulière dans leur majorité des migrants inactifs, simples abuseurs de nos dispositifs sociaux, à la charge de notre société? La France est riche et s’est enrichie de cette immigration imposée ou choisie.

Pourtant, depuis 30 ans, notre société reste incapable de construire une position cohérente et innovante sur l’immigration, au moment même où le monde se devient un espace de libre circulation des hommes et des biens.

Les chiffres de reconduite aux frontières brandis par le ministère de l’intérieur comme les témoins de l’efficacité d’une politique de contrôle des flux migratoires dont tous les experts dénoncent pourtant l’inefficacité et le coût démesuré, n’ont aucun sens. Il faut dénoncer cette imposture.

Nos descendants regarderont probablement avec critique notre époque, analyseront durement ces politiques incapables de penser cet «Autre» migrant choisi ou non, comme légitime dans ses aspirations. Seulement criminalisé ou relégué dans des espaces de transit, de rétention ou d’exclusion urbaine, des espaces de non droit. Ne sommes nous pas là en train de faire une de ces erreurs historiques, qui marque une époque?

Vingt six ans d'expérience

Depuis 26 ans, les équipes de bénévoles et de salariés de Médecins du monde, travaillent auprès des migrants. Ils font aussi partie de ces précaires qui font la une des médias au moment du déclenchement du plan grand froid, à coté des travailleurs pauvres, des malades marginalisés, des oubliés du marché de l’emploi ou du droit au logement, des personnes isolées. Tous exclus de notre société. Tous mobilisent des dispositifs sociaux et médico-sociaux souvent submergés et inadaptés, incapables de répondre à la diversité des difficultés de parcours complexes et douloureux.

Par solidarité -mais aussi par engagement humaniste et militant-, les membres de MdM s’impliquent pour une certaine idée de l’Homme et de ses droits fondamentaux. De nos rencontres, nous pouvons témoigner de l’impossibilité de rester indifférent face à la force du désir de vie de ces hommes, ces femmes et ces enfants, échoués au terme d’un parcours incroyable dans le cul de sac de Calais ou pris au piège des accords Dublin II en Grèce. Contre cette chasse policière impitoyable, des acteurs associatifs de tous bords se mobilisent sans crainte d’assumer cette solidarité élémentaire, pour dénoncer simplement une stratégie humainement inacceptable.

Comment analyser cette volonté de contrôler l’incontrôlable, d’expulser alors qu’il serait préférable d’accompagner et d’intégrer ? Comment enfin combattre ce refus de comprendre que les contributions des migrants peuvent être très utiles et multiples, sociales et financières, humaines et culturelles… pour nos sociétés vieillissantes ?

Certains nous ont lancé un «N’ayez pas peur» ou «J’ai fait un rêve», inoubliable et mobilisateur. D’autres ont joué la 2e suite de Bach au pied d’un mur de Berlin ou fait tomber des pouvoirs totalitaires grâce à la force de leur indignation. Cultivons cette espérance; partageons-la avec nos enfants; faisons-les grandir dans cette confiance raisonnable loin du repli sur soi ou du communautarisme. A moment où nous débattons de notre projet collectif pour les cinq ans à venir, n’est-il pas temps de croire un peu plus dans l’Autre, en son imaginaire et ses mystères, ses forces et ses faiblesses ?

Cet étranger qui aspire à la liberté et une vie meilleure nous fait peur car il pointe notre incapacité à nous dépasser. Ne faisons pas le choix du repli mais osons la rencontre et le risque de la complexité.

Docteur Christophe Adam, vice-président de Médecins du Monde, et Pierre Salignon
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus   La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La honte d'une politique ouvertement raciste et xénophobe...dans le silence assourdissant des repus
Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
 Sujets similaires
-
» Un malade megalo et parano
» Pays d'accueil ???????????????
» Le calvaire des roms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Chroniques du royaume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser